formats

Ouyahia rencontrera les patrons et l’UGTA ce jeudi

Publié le 21/08/2017, par dans Non classé.

A peine installé au Palais du gouvernement, Ahmed Ouyahia va réunir ses « partenaires» économiques et sociaux.
La rencontre entre le gouvernement, le Forum des chefs d’entreprise et la centrale syndicale aura lieu jeudi 24 août, a-t-on appris de sources sûres.
Une semaine, jour pour jour, après le limogeage controversé de Abdelmadjid Tebboune, les relations entre le gouvernement et le patronat sont redevenues « normales». Les deux parties vont donc pouvoir discuter sans les anicroches qui ont marqué la première réunion qui s’est tenue autour de Abdelmadjid Tebboune.

Fini les acrimonies, les attaques publiques et les rappels à l’ordre : Ali Haddad, qui avait l’air crispé lors de sa dernière rencontre avec l’ancien Premier ministre, pourra s’asseoir côte à côte avec son « ami» Ahmed Ouyahia. La discussion tournera, officiellement, autour de la préparation de la réunion de la tripartite qui aura lieu le 23 septembre prochain à Ghardaïa. « La rencontre est une suite de celle qui a eu lieu avec Abdelmadjid Tebboune», assure-t-on du côté du FCE. D’ailleurs, les trois partenaires (UGTA, gouvernement et patronat) avaient promis de définir « le programme» de la rencontre de Ghardaïa au cours du mois d’août.

Au-delà de l’image que les partenaires voudront présenter aux médias, la rencontre de ce jeudi aura une autre charge, symbolique celle-là. Il s’agit de montrer que l’épisode Tebboune, déjà enterré à El Alia le jour des funérailles de Redha Malek, est bel et bien terminé. Une parenthèse qui a été vite refermée après quelques semaines d’atermoiements et de polémiques qui ont fait de l’ancien Premier ministre un héros malgré lui. Dans le sillage de la rencontre de jeudi prochain, il semble que tous les litiges qui ont opposé le gouvernement et le FCE sont désormais aplanis. Pis, même les mises en garde envoyées aux entreprises qui ont enregistré des retards dans la réalisation des chantiers publics ont subitement cessé. Tout comme les marchandises bloquées dans les ports depuis quelques semaines ont pu être libérées. C’est d’ailleurs là le sens de la fameuse circulaire adressée par le chef de l’Etat à son ancien Premier ministre.

En attendant cette rencontre qui remettra Ahmed Ouyahia au-devant de la scène médiatique, le Premier ministre a rencontré, hier, certains de ses ministres pour préparer le plan d’action du gouvernement. Le document devra être présenté en septembre devant les parlementaires.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouyahia rencontrera les patrons et l’UGTA ce jeudi
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair