formats

Ouyahia et le «plaisir de vivre»

Publié le 21/01/2018, par dans Non classé.

Lors de la conférence de presse qui a sanctionné les travaux du conseil national de son parti, le RND, Ahmed Ouyahia n’a pas parlé que des questions politiques. Il s’est essayé à des explications sur certains faits de société.
Ainsi, lorsqu’une question lui a été posée sur les raisons qui poussent les jeunes Algériens à tenter l’émigration clandestine, le Premier ministre, qui a préféré la prudence, a estimé que cela est dû « très probablement» au fait que « nous sommes renfermés sur nous-mêmes».

Autrement dit, nous sommes dans une société fermée. « J’ai entendu un imam (…) inciter les habitants de Mascara à se rebeller, parce qu’une marque de vin porte le nom de leur ville (…)

Nous voulons être plus musulmans que les musulmans, plus arabes que les Arabes, plus berbères que les Berbères et plus communistes que les communistes (…), mais il faut admettre que dans notre société, il y a des gens qui pensent différemment», a-t-il déclaré en allusion au fait que des Algériens boivent de l’alcool.

Allant plus loin, Ahmed Ouyahia a ajouté que les jeunes Algériens « ont besoin de vivre» comme tous les autres jeunes de la planète. « Il faut se poser la question pourquoi les gens partent passer leurs vacances en Tunisie, par exemple.

Ce pays n’a rien de différent par rapport à nous. Mais il s’y trouve des choses qui donnent du plaisir à vivre qu’on ne trouve pas chez nous», a lancé le Premier ministre qui casse ainsi un tabou. « Les jeunes ont besoin de faire leur avenir, mais ils ont besoin de vivre également», a-t-il plaidé.

Sur le plan purement économique, le Premier ministre s’est posé la question sur les motifs qui poussent les jeunes à quitter le pays. « Je constate seulement qu’il y a des entreprises qui ne trouvent pas d’employés», a-t-il indiqué, en allusion aux secteurs de l’agriculture et du bâtiment. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouyahia et le «plaisir de vivre»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair