formats

Ouyahia confirme la dissolution du DRS

Publié le 30/01/2016, par dans Non classé.

Le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, a annoncé samedi à Alger la dissolution du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) et la création de trois directions générales de sécurité rattachées directement à la présidence de la République.
M. Ouyahia, en sa « qualité de directeur de cabinet de la présidence de la République » a annoncé que « le DRS a été dissout » et « qu’il a été mis en place trois directions générales de sécurité rattachées directement à la présidence de la République ».

Au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de la 5ème session du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ouyahia a précisé qu’il s’agit de la Direction générale de la sécurité intérieure, la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure et la direction générale du renseignement technique.

Ces trois directions générales sont des « instances de lÆArmée nationale populaire (ANP) qui seront rattachées désormais directement à la présidence de la République », a-t-il expliqué. M. Athmane Tartag, qui était chef du DRS, est devenu « Conseiller auprès du président de la République chargé de la coordination des services de sécurité rattachés à la présidence », a-t-il souligné.

M. Ouyahia a qualifié, à cette occasion, ces changements de « progrès pour l’Algérie qui entre dans une autre phase en matière de sécurité ». « C’est une nouvelle restructuration des services de sécurité en Algérie », a encore ajouté le Directeur de cabinet de la Présidence, qui devient ainsi le premier responsable de l’Etat, à évoquer officiellement la restructuration du désormais ex-DRS.

Il a rappelé que c’était le président de la République qui avait lancé en 2013 la restructuration du DRS et que cette opération « s’est achevée avec la mise en place de ces trois directions générales ». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouyahia confirme la dissolution du DRS
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair