formats

Ouverture de la cinémathèque de Batna avant la fin du mois d’août

Publié le 29/07/2019, par dans Non classé.
Ouverture de la cinémathèque de Batna avant la fin du mois d'août

BATNA – La cinémathèque de la ville de Batna, fermée depuis des années pour des réserves techniques sera rouverte avant la fin du mois d’août prochain, a relevé dans la nuit de dimanche à lundi, depuis Batna la ministre de la Culture, Meriem Merdaci.

« La date de réouverture de la cinémathèque a été fixée en coordination avec le chef de l’exécutif local et des films seront prochainement projetés dans cette structure », a affirmé la ministre lors d’un point de presse animé, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 41ème édition du Festival international de Timgad indiquant que « les réserves techniques formulées ont été levées ».

Mme Merdaci a ajouté que la cinémathèque de Batna constitue « un plus pour la capitale des Aurès et le secteur de la culture ».

En réponse à une question sur les importants rendez-vous culturels programmés, la ministre a précisé que le Festival arabe de Djemila à Sétif sera ouvert le 4 août prochain et le Festival d’Oran du film arabe est programmé pour le mois d’octobre de l’année en cours.


Lire aussi : Batna : la ministre de la Culture appelle à hâter la protection du patrimoine culturel à Tazoult


Elle a ajouté que le Salon international du livre d’Alger (SILA) sera organisé entre le 29 et le 7 novembre prochains affirmant que les préparatifs pour ce salon sont en phase d’inscription des maisons d’étions devant prendre part à ce rendez-vous culturel.

La ministre a également indiqué que l’actualisation des sites archéologiques nationaux classés au patrimoine mondial était « en cours ».

Mme Merdaci a insisté sur les décisions prises lors de sa visite de travail à Batna, notamment celles relatives à l’aménagement d’un jardin et d’un circuit touristique à proximité des vestiges de Tazoult à côté de l’appel à préserver ces vestiges et l’encouragement des recherches et des fouilles archéologiques à Tazoult et à l’entrée du site du l’antique de Thamugadi.

La ministre a conclu en soulignant que le Festival international de Timgad demeure « un espace culturel de qualité »‘ assurant que son département et de l’Etat « accompagneront ce Festival dans ses prochaines éditions ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouverture de la cinémathèque de Batna avant la fin du mois d’août
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair