formats

Ouverture de la 2e édition du « Le printemps du cinéma amazigh » à Alger 

Publié le 19/04/2018, par dans Non classé.
Ouverture de la 2e édition du

ALGER- La deuxième édition de la manifestation « Printemps du cinéma amazigh » a débuté jeudi à Alger par la projection du film documentaire tunisien « Azul ».

Le film « Azul » (2013) du réalisateur tunisien Wassim Korbi jette la lumière sur le vécu des communautés amazighes au Sud-Est de la Tunisie et les défis qu’elles doivent relever pour préserver leur langue et leur culture authentique.

Organisée par le Haut Commissariat à l`Amazighité (HCA) et la commune d’Alger centre, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée à la salle « El Khayam ».

Les organisateurs de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 21 avril en cours ont programmé la projection de longs-métrages et de films documentaires d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.

« Imennigh » de Mubarak Mennad, « la vague » de Ammar Belkacemi et « Fadhma N`soumer » de Belkacem Hadjadj figurent entre autres £uvres programmées lors de cette manifestation.

Outre les films marocains « Itto Titrit » de Mohamed Abazi et « Ayis Inou » de Foudil Abdelatif, le film algérien « Une journée au Soleil » d’Arezki Metref sera également au rendez-vous.

Cette manifestation, organisée dans le cadre du 38e anniversaire du printemps amazigh célébré le 20 avril, prévoit la projection du long-métrage « La Colline oubliée » (1996) du réalisateur Abderahmane Bouguermouh, premier film algérien en langue amazighe.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouverture de la 2e édition du « Le printemps du cinéma amazigh » à Alger 
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair