formats

Ouled Moussa (Boumerdès) : Des rejets industriels menacent la santé publique

Publié le 11/01/2016, par dans Non classé.

Des centaines d’habitants ont observé un sit-in, hier, devant le siège de l’APC de Ouled Moussa, à l’ouest de Boumerdès, en signe de protestation contre la pollution de la nappe phréatique et des eaux de la retenue collinaire de Mouilha, utilisée pour l’irrigation des champs alentour.
Les contestataires ont procédé également à la fermeture de la route menant vers Boudouaou durant toute la matinée, provoquant d’immenses embouteillages. Selon eux, ce phénomène de pollution qui menace la santé des milliers d’habitants est induit par des rejets industriels dans l’oued jouxtant la zone d’activité et de dépôt (ZAD) de la commune. « Cela fait plus d’un mois que nous avons alerté les services de l’APC.

De nombreuses commissions se sont rendues sur place, ont établi des rapports et nous ont promis de faire des analyses pour élucider l’origine de cette catastrophe, mais ils ne sont plus revenus», dénonce Mourad, un habitant Mouilha. Selon lui, les eaux de la retenue collinaire avoisinant le village ont changé de couleur, ce qui inquiète les agriculteurs de la région.

Contacté, un cadre à la direction de l’environnement précise que le problème est apparu juste après la mise en service d’une importante usine au niveau de la ZAD : « Pour le moment, nous n’avons aucune preuve que les rejets de cette usine en sont la cause, mais les premiers éléments de l’enquête confortent cette hypothèse.» Notre interlocuteur souligne qu’une opération de chaulage a été effectuée afin de réduire les risques de pollution et de maladies à transmission hydrique tant redoutés par les habitants.

Les riverains rappellent, pour leur part, que les émissions et les déchets de la plupart des unités industrielles installées dans la ZAD finissent dans l’oued qui alimente la retenue collinaire. Les plaignants craignent aussi que les forages et les eaux de puits soient infectés par les résidus toxiques émanant de la zone d’activité. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouled Moussa (Boumerdès) : Des rejets industriels menacent la santé publique
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair