formats

Ouargla: l’épopée « Novembre le livret de l’éternité » présentée au public

Publié le 09/11/2018, par dans Non classé.

OUARGLA – Le public ouargli a suivi jeudi soir avec intérêt la présentation de l’œuvre artistique « Novembre, le livret de l’éternité », une dramaturgie accompagnée de chants et de danses chorégraphiques, initiée dans le cadre de célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.

La fresque retrace les luttes du peuple algérien à travers l’Histoire jusqu’à l’ère de la construction et de l’édification, à travers un spectacle mêlant musique, chant et chorégraphie, qui n’ont pas laissé indifférente l’assistance, notamment les jeunes.

L’œuvre d’un peu plus d’une heure, avec la participation d’une centaine d’artistes, a amené le public à revisiter des pans de l’historie du peuple algérien, depuis son poids stratégique ayant attisé les convoitises des puissances coloniales, à la phase coloniale française, les résistances populaires nationales puis la guerre de libération et l’Indépendance du pays.

Elle a également traité des souffrances du peuple algérien durant la décennie noire (années 90) puis de la Charte de la paix et de réconciliation nationale initiée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, et ayant permis de tourner une douloureuse page et restauré la paix et la stabilité du pays.

Le réalisateur adjoint de cette œuvre artistique, Kaci Aissa Ahcène, a mis l’accent sur l’association d’artistes de différentes régions du pays pour les besoins de cette œuvre qui traduit l’amour de la patrie et la fidélité aux énormes sacrifices consentis pour elle.

Pour Khadidja Rahmani, chargée du département marketing et communication de l’Office national de la culture et l’information (ONCI), « Novembre, le livret de l’éternité » est un message destiné aux jeunes pour la poursuite du parcours de l’édifice et de la construction et la fierté de l’Histoire du pays.

Sa présentation à Ouargla, après son lancement à Alger, sera suivie par des productions dans d’autres villes du pays, notamment Constantine et Oran, a-t-elle ajouté.

L’épopée « Novembre, le livret de l’éternité » a été présentée à la salle omnisports de la commune de Rouissat (Ouargla), en présence des autorités de la wilaya, à leur tête le wali Abdelkader Djellaoui, et du directeur général de l’ONCI, Lakhdar Bentourki.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouargla: l’épopée « Novembre le livret de l’éternité » présentée au public
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair