formats

Ouargla: début de la 2e édition de la semaine du patrimoine amazigh

Publié le 08/01/2019, par dans Non classé.

OUARGLA – La deuxième édition de la semaine du patrimoine amazigh a été lancée mardi à Ouargla dans une ambiance haute en couleurs et en saveurs pour accueillir Yennayer.

Retenue au titre de la célébration, le 12 janvier, de l’avènement du Nouvel An amazigh (2969), l’occasion a donné lieu à un défilé de troupes folkloriques, de chants et de danses, ponctués de salves de Baroud, qui s’est ébranlé depuis la place du musée saharien vers la maison de la culture Moufdi Zakaria au chef lieu de wilaya.

Cette structure culturelle accueille, à cette occasion, une exposition montée par des associations culturelles sur les produits d’artisanat (vannerie, poterie, objets de décoration, bijouterie et tissage traditionnel), inspirés du patrimoine amazigh.

Placée cette année sous le signe « Racines, diversité et unité », cette semaine culturelle du patrimoine amazigh à Ouargla prévoit également diverses activités festives au niveau des centres et structures culturels et juvéniles, des conférences sur le patrimoine et les acquis réalisés depuis la promotion de la culture amazighe.

Des expositions et concours d’art culinaire des régions de Ouargla et Oued-Righ, des concours culturels sur les adages populaires puisés du legs amazigh, des soirées littéraires, des joutes oratoires en variantes amazighes, ainsi que des soirées artistiques, figurent au menu de cette semaine.

Des visites guidées aux sites archéologiques, dont le Ksar d’Ouargla et la région de Tala dans la localité de Ghemra (commune de Mégarine), sont également programmées lors de cette semaine, qui se poursuivra au 14 janvier en cours.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ouargla: début de la 2e édition de la semaine du patrimoine amazigh
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair