formats

Où est le «nouveau modèle économique» de Abdelmalek Sellal ?

Publié le 25/04/2016, par dans Non classé.

Le nouveau modèle économique promis en mars dernier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, n’est toujours pas là.
L’échéance fixée pour sa présentation arrive à terme et aucun responsable du gouvernement, en particulier l’auteur de l’annonce, n’a soufflé mot sur ce projet devant intervenir pour faire face à la crise économique et financière actuelle. Pourtant Abdelmalek Sellal était affirmatif dans sa déclaration devant les journalistes à l’occasion de l’ouverture de la session de printemps du Parlement, au début du mois de mars dernier. « Un nouveau modèle économique pour la période 2016-2019 est en phase de préparation et d’examen.

Il sera présenté et annoncé en avril prochain», avait-il promis. Mais depuis cette date, c’est le silence radio. Il n’y a eu, près de deux mois après, aucune référence à ce plan. Le Premier ministre n’a, à aucun moment, reparlé de ce « nouveau modèle économique». Abdelmalek Sellal se serait-il trompé en faisant cette déclaration ? Y a-t-il un nouveau plan économique en préparation ? En réalité, l’annonce a surpris même au sein du gouvernement.

Selon une source proche de l’Exécutif, les ministres, même les plus proches de Abdelmalek Sellal, n’ont pas caché leur étonnement, d’autant que ce « nouveau modèle économique» n’a fait l’objet d’aucune discussion et que ses contours n’ont pas été dessinés. « Certes, une commission composée d’économistes est installée au Premier ministère, mais on ne sait pas sur quoi elle travaille», explique notre source. Depuis cette annonce, ajoute-t-on, aucun département ministériel n’a été sollicité pour donner des propositions ou examiner un document concernant le sujet. « Tous les ministres attendent encore pour voir de quoi il s’agit. Mais il n’y a rien pour l’instant», enchaîne notre source.

En tout cas, cette situation est très intrigante. Comment élaborer un nouveau modèle économique censé donner des solutions à la crise qui va en s’aggravant, en l’absence d’un débat au sein du gouvernement ? Peu plausible. Il ne reste qu’une seule explication pour comprendre ce silence sur une promesse officielle. Il s’agit vraisemblablement d’une confusion. Le Premier ministre aurait, peut-être, voulu parler de « l’emprunt obligataire national», lancé officiellement il y a une semaine.

Toute la communication du gouvernement a été concentrée sur cet emprunt obligataire afin d’expliquer ses objectifs et ses modalités. Cependant, dans sa déclaration de mars dernier, Abdelmalek Sellal a parlé des deux à la fois : « Nouveau modèle économique en préparation» et « emprunt obligataire avec un taux d’intérêt de 5%». Et cela rend la situation encore plus confuse. L’auteur de l’annonce devrait, au moins, expliquer à l’opinion les raisons qui sont à l’origine du report ou de l’annulation de ce « nouveau modèle économique»… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Où est le «nouveau modèle économique» de Abdelmalek Sellal ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair