formats

Organisé aujourd’hui au HCA : Un forum pour l’alphabétisation

Publié le 24/10/2016, par dans Non classé.

Le forum Tamazight Tura, sis au siège du Haut commissariat à l’amazighité (rue Mustapha El Ouali, ex-Débussy, à Alger), abritera aujourd’hui une rencontre de formation continue des enseignants de tamazight pour adultes dans le cadre du dispositif « apprentissage de tamazight pour adultes» mis en place par le HCA en partenariat avec l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) et l’association d’alphabétisation Iqraâ.

72 enseignants licenciés ou détenteurs d’un master en tamazight, auxquels se joindront 29 autres « alphabétiseurs» licenciés chapeautés par l’Onaea, suivront les cours de cette première session. « Les cours seront sanctionnés par un PV et une décision d’affectation. Il s’agit pour nous de consolider l’expérience de l’année passée qui était une réussite dans la mesure où 9 wilayas étaient concernées par un enseignement couronné par la délivrance d’attestations du premier niveau à 238 apprenants adultes lors d’une cérémonie organisée en juin 2015 à Béjaïa», se réjouit le secrétaire général du HCA, M. Assad, qui parle de la consolidation du dispositif par l’implication de l’Onaea.

Pour une large diffusion de l’enseignant de tamazight pour adultes comme langue maternelle ou seconde langue, le dispositif mis en place par les trois institutions (HCA, Onaea, Iqraâ) s’est fixé comme objectif l’extension horizontale par l’ouverture de nouvelles classes dans le plus grand nombre de wilayas.

Des sections d’alphabétisation seront ainsi ouvertes cette année à Blida, Chlef, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Annaba, Biskra, Khenchela, Illizi, Tamanrasset, etc., s’ajoutant aux 9 wilayas où cet enseignement était déjà dispensé l’année dernière (Alger, Oran, Ghardaïa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif et Batna).

« Les sections d’alphabétisation seront ouvertes les samedis à raison de 3 heures par semaine. Ces cours seront dispensés dans des établissements scolaires ou éventuellement dans des structures relevant du secteur de la culture. L’effectif des apprenants augmente ; à titre d’exemple, à Alger, trois sections sont ouvertes au siège du HCA, et une autre éventuellement à Aïn Benian ; il en existe quatre à Oran», détaille M. Assad.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Organisé aujourd’hui au HCA : Un forum pour l’alphabétisation
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair