formats

Oran: vibrant hommage à Blaoui El-Houari pour le 1er anniversaire de son décès

Publié le 25/07/2018, par dans Non classé.
Oran: vibrant hommage à Blaoui El-Houari pour le 1er anniversaire de son décès

ORAN – Une soirée artistique à la mémoire du doyen de la chanson oranaise, Blaoui El-Houari a été organisée mardi à Oran pour célébrer le premier anniversaire de son décès.

La soirée, organisée par l’office national de la culture et de l’information (ONCI) en collaboration avec la station régionale de l’entreprise de la télévision nationale a été une occasion pour les présents afin de se remémorer du parcours artistique de cette icône.


Lire aussi: Le défunt Blaoui Houari accompagné à sa dernière demeure au cimetière d’Ain El Beida d’Oran


Dans son allocution inaugurale de cet évènement qui s’est déroulé au niveau de la salle auditorium de l’hôtel Meridien, le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a estimé que cet hommage rendu à Blaoui El-Houari est « un signe de reconnaissance à tous les services qu’il a rendus à la culture algérienne et oranaise en particulière».

Il a qualifié le défunt d’une « véritable école d’où sont sortis des générations d’artistes qui continuent de préserver le patrimoine culturel et artistique algérien, notamment dans le genre musical ‘’Asri » » qu’a fondu Blaoui avec Ahmed Ouahbi.

Lors de cette soirée, rehaussée par une présence en force des autorités locales, la famille de l’artiste défunt, représentée par son fils aîné, a été honorée, tout comme la petite fille de Blaoui qui a été récompensée pour le diplôme de Baccalauréat qu’elle vient décrocher.


Lire aussi: Un concert en hommage à Blaoui El Houari à Alger


Pour l’occasion, de nombreux artistes, à l’image de Houari Benchenet, Houria Baba, Houari Oulhaci, Baroudi Bekhedda, Adda Abdelkader et Djahida, étaient présents pour chanter les plus grands succès de Blaoui El-Houari, alors que l’orchestre de la soirée a été dirigé par Kouider Berkane.

Précurseur de la musique raï, Blaoui (1926- 2017) s’est imprégné de la musique aux côtés de son père, dès son plus jeune âge, il commence à écouter cheikh Bouzembir. Par la suite, Blaoui El-Houari sera attiré par la musique moderne. Il participe à un radio-crochet où il remporte le premier prix. S’illustrant dans la musique bédouine, il anime des cérémonies de mariages. En 1943, il fonde son premier orchestre. Quelques années plus tard, en 1955, il enregistre son premier 45 tours chez Pathé. Au total, cet interprète de talent qui a influencé un grand nombre d’artistes, possède un répertoire de 500 compositions.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Oran: vibrant hommage à Blaoui El-Houari pour le 1er anniversaire de son décès
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair