formats

Oran: « un appel à la mer », une exposition dédiée aux phares du littoral du  pays

Publié le 16/09/2018, par dans Non classé.
Oran:

ORAN- Le photographe de presse Mehdi Bakhti signe sa première exposition, « Un appel à la mer », dédiée aux phares du littoral algérien, organisée depuis samedi à la galerie de l’association « Civoeil », à Oran.

Cette exposition réunit 22 photographies prises lors d’une traversée par route du littoral du pays, de Ghazaouet, à l’extrême ouest, à El Kala, à l’extrême. « C’était en 2005 et le voyage en voiture a duré une quinzaine de jours », a précisé Mehdi Bakhti.

« L’aventure a commencé avec une photo du phare de l’Ile Rach Rachgoune à Ain Temouchent, prise de haut », raconte encore le photographe. « C’était une contre-plongée prise à l’aide d’un parachute tracté par un bateau ».

« C’était une photo exceptionnelle qui m’a donné envie de faire une série d’autres consacrées à tous les phares du pays », a-t-il noté.

Cette exposition, organisée en partenariat avec l’association « Les nomades », vise à promouvoir ce patrimoine « délaissé et oublié », regrette M. Bakhti, ajoutant que son exposition est aussi « un appel à valoriser ces sites se trouvant trop souvent dans un état délabré ».

Pour lui, la valorisation passe d’abord par l’entretien de ces sites, ajoutant que ces phares peuvent être promus par le biais de visites à organiser ou la mise sur pied d’activités touristiques, culturelles ou artistiques.

Natif de la ville de Tlemcen, Mehdi Bakhti est un médecin qui s’est vite découvert une passion pour les nouvelles technologies et le patrimoine. Il abandonne vite sa blouse blanche et s’est converti au double métier de web designer et de photographe. Il a créé et anime un site « VitamineDZ » dédié au patrimoine culturel national.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Oran: « un appel à la mer », une exposition dédiée aux phares du littoral du  pays
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair