formats

Oran : Appel à la mobilisation pour la liberté de la presse

Publié le 23/05/2016, par dans Non classé.

Ce qui était au départ un collectif de journalistes travaillant dans divers supports de presse à Oran s’est transformé en un large rassemblement de reporters, citoyens, syndicalistes, membres de la société civile et militants de partis de diverses affinités politiques.
Ils se sont réunis, hier, au siège de la Ligue algérienne des droits de l’homme à Oran pour « dénoncer les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse en Algérie». Dans un communiqué sanctionnant cette réunion, les participants lancent un appel à tous les journalistes, militants de la société civile, syndicats, partis politiques et à tous les citoyens à « se joindre au rassemblement prévu demain 24 mai à 14h, place des Victoires, au centre-ville d’Oran, pour défendre le droit du citoyen à une presse libre et indépendante». Les participants à cette réunion se sont félicités de « l’impact positif» de la déclaration d’Oran diffusée mercredi dernier, portant sur la crise du secteur de la presse en Algérie.

Dans ce sillage, les rédacteurs de ce communiqué affirment avoir « pris l’initiative d’un dépôt de plainte, hier, devant le tribunal d’Oran, contre la commission nationale provisoire en charge de l’octroi de la carte de journaliste professionnel, et ce, suite à des informations sur la délivrance de la carte de presse à des personnes étrangères au secteur à Oran et dans d’autres wilayas». Les plaignants réclament « l’ouverture d’une enquête judiciaire pour débusquer les faussaires parmi les propriétaires des entreprises de presse ayant induit en erreur la commission par de faux dossiers de personnes sans qualification afin d’obtenir une carte de presse». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Oran : Appel à la mobilisation pour la liberté de la presse
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair