formats

On vous le dit

Publié le 27/12/2015, par dans Non classé.

– La justice et les sénatoriales à Blida

Des enregistrements sonores ainsi que des requêtes relatifs à d’éventuels cas de corruption lors des choix des candidats au Sénat dans la wilaya de Blida ont été notamment déposés au niveau des instances judiciaires et des services de sécurité. Des centaines de millions, voire des milliards, seraient ainsi déboursés pour que le mieux « offrant» soit sélectionné le jour des sénatoriales du 29 décembre.

Adlène Kadi, directeur adjoint de la campagne électorale de Bouteflika en 2014 dans la wilaya de Blida, crie au scandale. « Je détiens des documents sonores prouvant la corruption de certains candidats. Maintenant, c’est à la justice de faire son travail», insiste le « dénonciateur».

– Record de chaleur à New York pour Noël, des flocons à Las Vegas

New York a battu, vendredi, son record de chaleur pour un jour de Noël, tandis que d’exceptionnels flocons de neige tombaient à Las Vegas et que le sud des Etats-Unis pansait ses plaies après une vague de tornades inhabituelles en cette saison. Manhattan a connu un record de chaleur pour un 25 décembre, avec 18,8°C relevés au cours de la nuit de vendredi, selon le Service national de la météo (NWS). Un sommet jamais atteint depuis le début des annales en 1871, dépassant largement les 17,7°C du 25 décembre 1982 enregistrés à Central Park.

New York traverse un « été indien» depuis une semaine, qui a déjà poussé à des records le 24 décembre, avec plus de 22°C jeudi. Une chaleur qui contraste avec l’hiver enneigé connu l’an dernier à Manhattan. Des fleurs bourgeonnent sur la côte est des Etats-Unis et malgré la pluie qui s’abattait en averses sur la capitale vendredi, les passants profitaient aussi de Washington en T-shirt et sandales, le Washington Post parlant d’un « Noël tropical». Des flocons mêlés de pluie sont en revanche tombés là où on ne les attendait pas : Las Vegas, dans le désert du Mojave (Nevada, ouest). Une image rarissime, seulement observée en 1941, puis en 1988 et 2008, selon le NWS.

– La Russie va construire deux centrales nucléaires au Bangladesh

Le Bangladesh a signé vendredi un accord avec la Russie pour la construction de deux centrales nucléaires d’une capacité de 1200 mégawatts près de la capitale Dacca, pour un investissement d’un montant total de 11,6 milliards d’euros, a annoncé le gouvernement. Le groupe russe Rosatom entamera les travaux début 2016 sur le site de Ruppur dans la région d’Iswardi, à 160 km de Dacca, a précisé vendredi Kamrul Islam Bhyian, porte-parole du ministère des Sciences et Technologies. « La Russie financera jusqu’à 90% du coût total sous forme d’un crédit à un taux d’intérêt de 1,75% au-dessus du Libor», a-t-il précisé.

Le prêt russe, qui courra sur 28 ans, sera assorti d’une période de grâce de 10 ans. Le ministre des Finances a précisé que le contrat représentait le plus important projet jamais lancé par le Bangladesh dans le domaine de l’électricité. La première des deux centrales doit entrer en production en 2022, la deuxième en 2023. Rosatom assurera la gestion des centrales pendant la première année d’exploitation commerciale avant de passer le relais aux autorités locales.

– Nouvel incendie suspect dans une mosquée à Houston

La police enquêtait hier sur un incendie suspect survenu dans une mosquée de Houston, dans le sud des Etats-Unis, une grande association musulmane dénonçant une recrudescence d’attaques depuis l’attentat de San Bernardino. Le feu est « parti de plusieurs points», ce qui le rend « suspect», a indiqué une porte-parole de la police chargée notamment d’enquêter sur les armes et explosifs (ATF) aux médias locaux. L’incendie est survenu vendredi après-midi dans la mosquée Masjid.

Personne n’a été blessé et aucun suspect n’a été interpellé samedi. « Compte tenu de la hausse récente des incidents haineux visant des mosquées dans tout le pays, nous appelons les forces de l’ordre à enquêter sur un possible mobile discriminatoire derrière cet incendie», a déclaré le directeur du Comité de relations américano-islamiques (CAIR) à Houston, Mustafaa Carroll, selon un communiqué de l’organisation. « Les autorités consultent les vidéos des caméras de surveillance et affirment que le feu est suspect», ajoute le CAIR dans le communiqué. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair