formats

On vous le dit

Publié le 15/12/2015, par dans Non classé.

Polémique sur une station de lavage-graissage à Chlef

Dans une lettre remise à notre bureau, les habitants de la Zone 2, à Haï Nasr, dans la commune de Chlef, dénoncent l’installation d’une station de lavage-graissage des véhicules en milieu urbain.

Ils affirment que l’activité est maintenue sans l’avis des riverains et malgré l’opposition des occupants du quartier. « Une enquête a été ouverte en juillet dernier, à travers laquelle nous avons exprimé notre refus ferme et catégorique concernant cette installation de nuisance et polluante. Un climat de stress et de tension commence à s’installer, car notre plainte demeure toujours sans réponse de la part des services de l’APC de Chlef», soulignent-ils dans leur correspondance adressée au chef de l’exécutif de wilaya.

Et d’ajouter : « Une employée du service d’hygiène de l’APC leur a fait savoir que le propriétaire de la station détient une carte d’artisan et que celle-ci lui confère le droit d’exercer et qu’aucune loi ou règlement, autorité ou avis du voisinage ne l’interdit.» Cependant, les plaignants se disent déterminés à mettre fin à ce projet générateur de nuisance et de pollution. Selon nos informations, le propriétaire de la station de lavage-graissage a été autorisé par l’APC de Chlef à exercer son activité, après avis de la direction de l’environnement de la wilaya.

Centre commercial Sidar : les propriétaires dénoncent le chantage

Les propriétaires des biens immobiliers ou commerciaux du centre commercial Sidar d’El Mohammadia n’en reviennent plus de se voir « plumés» par la société Sidar en charge de la gestion administrative et logistique de ce site. Outre le fait que les installations (ascenseurs, chaudières, climatisation, etc.) laissent à désirer et que l’insécurité devient de plus en plus intolérable, les propriétaires ont été pris au dépourvu et sommés de verser par anticipation deux années de charges de gestion. « Une violation flagrante du contrat de propriété qui ne stipule rien de tout cela», nous affirme un représentant des propriétaires. Un « chantage inouï», ajoute-t-il, de la part de cette entreprise mastodonte, dont le capital social ne dépasse, paradoxalement, pas les 100 000 DA, la même valeur sociale qu’une petite start-up lancée dans le cadre de… l’Ansej.

Baptisation du siège de la GN de Blida

Le siège du 1er commandement régional de la Gendarmerie nationale de Blida a été baptisé, dimanche, au nom du chahid Mohamed Salah en présence des autorités militaires et de la famille du défunt. Cela entre dans le cadre de l’application de la décision du vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) portant sur la baptisation des bâtiments et sites militaires aux noms des chouhada en reconnaissance de leur rôle dans l’indépendance du pays.

Né le 3 mars 1935 à Blida, Mohamed Salah a vécu dans une famille pauvre comme la grande majorité des Algériens de l’époque.
Au départ, il était fidaï et s’occupait de la collecte et du ravitaillement, avant de rejoindre les rangs de l’Armée de libération en 1956 dans la zone Aghni –Bouhartit et Mermoucha. En 1957, lors d’un accrochage contre les soldats de l’armée coloniale français, il tomba avec son compagnon Kamane Hamoud au douar Bellithou de la Wilaya IV historique.

La commission des permis dans les daïras

Selon un communiqué émanant de la wilaya de Blida, à partir du 20 décembre les usagers contrevenants de la circulation routière concernés par un délit ou une infraction entraînant le retrait immédiat du permis de conduire doivent se rapprocher des commissions des daïras de retrait du permis et non pas du siège de la wilaya comme auparavant. Cela est institué dans le cadre de l’amélioration des services envers les citoyens pour alléger la pression sur les services de la wilaya, qui connaissent un afflux important de citoyens causant souvent l’anarchie au sein de cette institution. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair