formats

On vous le dit

Publié le 07/12/2015, par dans Non classé.

Convention entre Blida 2 et la Chambre des notaires

Une convention entre l’université Blida 2 et la Chambre régionale des notaires (Centre) a été établie jeudi au sein de cette université, et ce, en présence du doyen de la faculté de droit et des sciences politiques et du président de la Chambre régionale des notaires. Cette convention vise, notamment, à offrir des possibilités de formation continue aux notaires à travers des mastères professionnels et, d’un autre côté, elle facilitera aux étudiants de l’université Blida 2 l’accès aux stages pratiques dans le domaine du notariat. « Les étudiants ayant besoin de stage au niveau de notre Chambre ou voulant faire des recherches dans le domaine du notariat sont les bienvenus chez nous. La convention est venue appuyer cela», insiste le président de la Chambre régionale des notaires.

Sept militants de Talaie El Houriat démissionnent à Chlef

Dans un communiqué remis hier à notre bureau, sept militants de Talaie El Houriat de Ali Benflis, au niveau de la wilaya de Chlef, annoncent leur démission du parti. Parmi eux figurent trois membres du comité central du parti, dont le coordinateur de wilaya, Hamid Kouadri-Samet, qui fut longtemps considéré comme un fidèle de l’ex-candidat à la présidentielle de 2014. Les démissionnaires affichent leurs divergences quant à certaines décisions prises au sommet, expliquant leur démarche par « le manque de consultations sur des sujets engageant l’avenir du parti, comme la tenue des assemblées générales électives au cours de ce mois sans la mise en place de commissions communales élargies aux militants. Comment Talaie El Houriat peut-il commencer à activer sans tenir de réunions de son comité central ni adopter le règlement intérieur du parti», s’interrogent-ils.

Discorde autour du site de Oued Fali à Tizi Ouzou

Des bénéficiaires du programme LPP à Tizi Ouzou nous ont contacté, hier, pour nous faire part de leur désarroi lors du choix du site auquel on les a conviés récemment. Nos interlocuteurs nous ont signifié que le site de Oued Fali ne figure pas sur le site de l’ENPI http://www.enpilpp.dz/ alors que le site est déjà attribué pour sa réalisation. Seuls les sites de Ouagnoun Tamda, Bouira et Draa El Mizan y figurent. La direction de l’ENPI de Tizi Ouzou a indiqué aux bénéficiaires du programme LPP que le site Oued Fali existe et a été attribué à une entreprise pour l’entame des travaux, mais pour la réintroduction de Oued Fali pour le choix au niveau du site, « cela dépend d’Alger». La direction d’Alger leur signifie à son tour qu’il faut se contenter des choix existants, ce qui n’a pas manqué d’exacerber la colère de ces bénéficiaires qui trouvent « scadaleux» d’acheter au prix fort un logement sans pouvoir opter pour le site de son choix.

Samsung va payer à Apple 548 millions de dollars

Le groupe sud-coréen Samsung a accepté de payer 548 millions de dollars à son concurrent américain Apple dans l’affaire des violations de brevets qui les oppose depuis plusieurs années, selon des documents transmis à la justice. Samsung a indiqué, dans un document transmis à la justice américaine, qu’il allait s’acquitter de cette somme accordée par la justice à Apple, mais qu’il se réservait le droit de la récupérer si cette amende était ultérieurement modifiée ou annulée en appel ou si sa paternité sur ces brevets était reconnue.

Apple a toutefois indiqué dans le même document qu’il n’était pas d’accord avec Samsung sur ce point. Un tribunal californien avait accordé en septembre une victoire partielle à Apple dans cette affaire et Samsung se retrouvait dans l’obligation de payer ou de porter l’affaire devant la Cour suprême des Etats-Unis. Les 548 millions de dollars ne représentent toutefois que la moitié de ce que demandait Apple initialement, en 2012, et ne répondent pas à la question de qui paiera les frais de justice du groupe américain qui atteignent, selon certaines sources 1,8 million de dollars. Apple a demandé au tribunal d’ajouter des dommages supplémentaires pour d’autres brevets qui n’étaient pas pris en compte dans le jugement initial. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair