formats

On vous le dit

Publié le 06/06/2018, par dans Non classé.

– 35 kg de kif rejetés par la mer à Ténès

La Méditerranée serait-elle devenue un nouveau couloir des narcotrafiquants opérant à partir des frontières ouest du pays ? Tout porte à le croire, puisqu’une découverte d’une nouvelle quantité importante de kif traité, estimée à 35 kg, a été effectuée, lundi après-midi, par la police des frontières au port commercial de Ténès.

Cette dernière a, en effet, localisé un colis bourré de cette drogue rejeté par la mer sur la plage centrale de Ténès. La « marchandise» aurait été charriée par une mer agitée à partir du large de cette ville côtière et une enquête a aussitôt été ouverte par les services de la sûreté de daïra, a-t-on appris hier auprès du service communication de la sûreté de wilaya de Chlef.

Il faut rappeler que plusieurs saisies de kif traité avaient été opérées sur le littoral de la wilaya, ces dernières années, par les services de police et de la gendarmerie.

– Une lycéenne fait une chute mortelle à Naciria

Une jeune fille âgée de 16 ans a fait une chute mortelle hier d’un balcon du domicile familial, sis au 5e étage d’un immeuble à Naciria, commune située à 40 km à l’est de Boumerdès, a-t-on appris de source locale. Le drame a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, à la cité des 70 logements, au sud de la ville.

Morte sur le coup, la victime est une lycéenne très appréciée par ses camarades, a-t-on indiqué. Son corps a été transféré par les éléments de la Protection civile vers la morgue de l’hôpital de Bordj Menaiel pour les besoins d’autopsie. Certaines personnes affirment que la malheureuse a chuté du balcon au moment où elle étendait le linge alors que d’autres préfèrent ne rien avancer tant que l’enquête n’a encore rien révélé.

– Deux morts dans un accident de la circulation près d’Aflou

Deux personnes sont mortes dans un accident de la route survenu hier sur la RN1A, à hauteur du village de Chekkala, près d’Aflou (Laghouat), a-t-on appris auprès de la Protection civile.

Une collision entre un camion et une motocyclette a causé la mort sur le coup de deux personnes (24 et 26 ans), dont les corps ont été déposés à la morgue de l’Etablissement public hospitalier Abdelkader Bedjerra d’Aflou. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

– La pêche continentale à Djorf Ettorba, loisir très prisé à Béchar

La pêche continentale au plan d’eau du barrage de Djorf Ettorba est un loisir très prisé en ce mois de Ramadhan, représentant à la fois pour ses amateurs une pratique sportive et un passe-temps intelligent.

Des pêcheurs amateurs, tous âges et catégories professionnelles confondus, s’adonnent avec plaisir à ce type de pêche au niveau de ce barrage, dont 94 km2 de sa superficie représentent le lac, lieu de prédilection de ces pêcheurs, au nombre de plus de 500, tous membres de l’Association locale de la pêche continentale et des pêcheurs (APCP), a indiqué son président, Moulesseloul Ben Ahmed.

« La pêche continentale en ce mois de Ramadhan est pratiquée par les membres de l’association dans le strict respect de la protection de l’environnement et la préservation des ressources halieutiques et naturelles dans cette zone humide, que nous préservons périodiquement par différentes actions et moyens en notre possession», a-t-il assuré.

Plus de 250 personnes affranchies de l’analphabétisme à Tindouf

Plus de 250 personnes, en majorité des femmes, ont été affranchies de l’analphabétisme à Tindouf, durant l’actuelle saison scolaire (2017-2018), a-t-on appris, hier, des responsables de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).

Le nombre d’apprenants ayant suivi, durant cette période, des cours d’alphabétisation a dépassé les 1300 personnes, dont 40 hommes seulement, ce qui dénote la réticence de cette frange sociale à rejoindre les classes d’alphabétisation, contrairement aux femmes, a précisé le directeur par intérim de l’antenne ONAEA, Mustapha Belboukhari. Pour la prochaine année scolaire, plus de 1400 apprenants, des deux sexes, sont attendus et seront encadrés par 22 enseignants contractuels, a-t-il ajouté.

Ces futurs apprenants vont bénéficier de manuels offerts à titre gracieux par l’ONAEA, en garantissant l’attribution de trousseaux scolaires au profit des nécessiteux, comme cela a été le cas durant l’année 2017-2018, où il n’a été enregistré aucun déficit en matière de manuels ou d’encadrement. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair