formats

On vous le dit

Publié le 29/05/2018, par dans Non classé.

– L’OMS honore l’association El Badr d’aide aux malades atteints du cancer

C’est à Genève, vendredi dernier, que le docteur Moussaoui Mustapha, président de l’association El Badr d’aide aux malades cancéreux de Blida, a été honoré par l’Organisation mondiale de la santé, en recevant le prix de l’Emir de l’Etat du Koweit, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, pour la recherche dans le domaine des soins de santé pour les personnes âgées et de la promotion de la santé.

Ce prix a été remis au président de l’association par le ministre koweitien de la Santé, Cheikh Dr Basel Al Sabah, en présence du DG de l’OMS et du président de la 71e Assemblée mondiale de la santé. Cette remise de prix a été faite dans le cadre de la célébration de la 71e session de l’AG relative aux prix octroyés aux meilleurs travaux de la recherche médicale appliquée dans le monde.

« Cette distinction, au-delà de l’association El Badr, honore notre pays, l’Algérie, et en particulier notre ville, Blida, les pouvoirs publics, les donateurs, les bienfaiteurs et les médias, qui n’ont pas cessé de nous soutenir et de nous aider dans notre mission d’accompagnement et de prise en charge de nos malades cancéreux», a déclaré le docteur Moussaoui.

– Réception de 16 nouveaux établissements scolaires à Tlemcen

Seize établissements scolaires seront réceptionnés à travers la wilaya de Tlemcen, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, a-t-on appris, hier, de la direction locale de l’éducation.

Il s’agit de deux lycées prévus à Tlemcen et Bab El Assa, 8 CEM à Hennaya, Ouled Mimoun, Maghnia, Honaine, Sidi Boudjenane, Beni Mester ainsi qu’aux villages de Saïdinya de Aïn Talout et Sidi Senoussi à Sidi Abdelli, en plus de six groupes scolaires répartis à travers plusieurs communes, a-t-on appris du chargé de la communication de la direction de l’éducation, Mohammed Kerma.

Ces nouvelles infrastructures scolaires permettront de réduire la tension enregistrée dans plusieurs communes et quartiers de ces localités et d’éviter aux écoliers des déplacements vers d’autres établissements lointains. Ces nouveaux établissements sont achevés ou en cours d’achèvement, a-t-on assuré de même source.

– Un million de fumeurs en moins en un an en France

Un million de Français qui fumaient chaque jour ont arrêté en l’espace d’un an, s’est félicitée, hier, la ministre française de la Santé, insistant sur l’importance de l’augmentation des prix du tabac. En 2017, 26,9% des 18-75 ans fumaient chaque jour, contre 29,4% un an auparavant, selon des chiffres dévoilés par le ministère.

« Ces résultats sont encourageants, ils marquent une rupture», a déclaré la ministre, Agnès Buzyn, au cours d’une conférence de presse. « Avec la hausse de la fiscalité, nous pouvons espérer que ces résultats soient pérennes», a-t-elle ajouté.

L’une des tendances marquantes est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour « la première fois depuis 2000», selon le ministère. Parmi « les plus défavorisés», 34% fumaient chaque jour en 2017, contre 38,8% en 2016. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair