formats

On vous le dit

Publié le 02/12/2015, par dans Non classé.

– Une opération de démolition a failli tourner au drame à Bouira

Une opération de démolition de 16 bâtisses illicites, enclenchée hier matin au niveau du quartier Ouled Bellil, au sud de la commune de Bouira, a failli tourner au drame. Les propriétaires des logements, la plupart des R+3, soutenus par des dizaines d’habitants du quartier Ouled Bellil se sont dressés comme un bouclier humain pour empêcher les engins de l’APC de procéder à l’opération de démolition. Deux des propriétaires des logements concernés par la démolition ont menacé de se suicider en se jetant des toits de leur logement. « Personne au niveau d’Ouled Bellil ne dispose d’un permis de construction, par contre nous disposons d’actes de propriété.

Pourquoi il n’ y a que seize bâtisses qui sont concernées par la démolition ?», lance l’un des propriétaires en fondant en larmes. D’autres ajoutent que la direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) de Bouira leur a signifié que tout leur quartier est un terrain urbanisé. « L’APC de Bouira a refusé de nous délivrer des permis de construction.» Le président de l’APC de Bouira, présent sur les lieux, a affirmé que les propriétaires de ces constructions illicites ont été destinataires de plusieurs mises en demeure, mais cela ne les a pas empêchés de continuer à construire. Un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé sur les lieux. Malgré la présence des dizaines de gendarmes et d’éléments des forces antiémeute, les protestataires n’ont pas reculé. En fin d’après-midi, l’opération de démolition a été suspendue.

– Babès plaide à Bruxelles pour des partenariats « plus forts»

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès, a plaidé hier à Bruxelles pour la conclusion de partenariats « plus forts» et « gagnant-gagnant» entre les pays de la région euro-méditerranée en matière de développement économique, d’investissement et de création de perspectives d’emplois. Le président du CNES, qui intervenait au sommet euroméditerranéen des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Cnesis), a préconisé « une collaboration» entre les pays de la rive nord de la Méditerranée et ceux de la rive sud sur la façon de mieux cibler les besoins de la nouvelle économie.

Pour M. Babès, l’essentiel de l’action doit porter sur les modalités pratiques visant à permettre aux pays du Sud de « rejoindre les chaînes de valorisation régionale et internationale». La collaboration entre le nord et le sud de la Méditerranée doit également, a-t-il poursuivi, contribuer à promouvoir le renforcement des capacités et le recours à de nouvelles possibilités de formation visant à « permettre à nos économies de gagner en puissance».

– RSF exige la libération de deux journalistes turcs

L’ONG Reporters sans frontières a lancé, hier à Istanbul, un appel international en faveur de la libération de deux journalistes turcs incarcérés pour « terrorisme», après avoir fait état de livraisons d’armes de la Turquie à des rebelles islamistes syriens. L’appel, doublé d’une pétition en ligne, a déjà été signé par les journalistes allemand, Günther Wallraff, et américain, Carl Bernstein, le sociologue français Edgar Morin, le linguiste américain Noam Chomsky, l’économiste français Thomas Piketty et le pianiste turc Fazil Say, a annoncé le SG de RSF, Christophe Deloire.

Les signataires accusent le gouvernement islamo-conservateur turc de « persécuter les journalistes de toutes tendances de manière de plus en plus féroce» et exigent qu’il « libère Can Dündar et Erdem Gül sans délai, ainsi que tous les autres journalistes actuellement détenus». M. Dündar, rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet, et M. Gül, le chef du bureau à Ankara, ont été inculpés de « terrorisme», « espionnage» et « divulgation de secrets d’Etat» et placés en détention provisoire jusqu’à leur procès. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair