formats

On vous le dit

Publié le 16/05/2018, par dans Non classé.

Instabilité à la filière avicole Mitavic

Les travailleurs de l’unité avicole de Souagui (Médéa), spécialisée dans la production de poulettes et relevant de la filiale publique Mitavic, sont entrés en grève ouverte depuis le 7 mai dernier pour « faire valoir leurs droits». Selon une pétition établie par les grévistes, ces derniers exigent du PDG de la filiale dont ils dépendent de se déplacer dans leur unité et de prendre en considération leurs revendications. Ces dernières sont relatives notamment à la permanisation des travailleurs en situation précaire et le recrutement de nouveaux agents avicoles pour pourvoir répondre convenablement aux demandes des clients, la dotation en tenues de travail des agents, la régularisation et la promotion des travailleurs en fonction de leurs diplôme et compétence, l’entretien et la maintenance des équipements en état de dégradation avancée (certains équipements datent de plus de 30 ans), l’octroi de primes d’encouragement, de vaccination et de travail de nuit aux travailleurs… Aussi, les grévistes regrettent l’absence d’une stratégie claire au niveau du groupe public chapeautant les unités avicoles du pays.

Un homme agressé violemment par un policier à Khenchela

Un homme a été grièvement blessé, avant-hier à Aïn Touila, à l’est du chef-lieu de wilaya de Khenchela, après avoir été frappé par un policier qui n’était pas de service, suite à une dispute entre des enfants, a-t-on appris d’une source fiable. Avec une menotte métallique, le policier a asséné un coup violent à son voisin, lui causant une fracture à la mâchoire. La victime, qui était loin de s’attendre à une telle agression, a été transportée à l’hôpital Ahmed Ben Bella de Khenchela.Selon les informations obtenues sur place, la victime a dû subir une intervention chirurgicale en urgence.

Pousse-toi que je m’y mette !

Imaginez une cité composée de 3 blocs, R+1, R+2 et R+4 (cités 30 Logements, 20 Logements, 500 Logements et un lycée) ! Imaginez une parcelle de 800 m2 au centre de ces quartiers réalisés depuis plus de deux décennies ! Les plus sensés auraient déjà réalisé un espace vert, ou à la limite une aire de jeux pour les enfants. Mais comme le bon sens a déserté l’esprit des autorités locales, il a été décidé de l’octroyer à un promoteur qui y envisage l’érection d’un nouveau bloc de 24 logements R+5 ! Les habitants ont longuement expliqué dans une lettre adressée aux plus hautes autorités (Premier ministre) leur peur de voir leur cité transformée en un casernement. « Ce projet privera nos enfants d’un espace de jeux et nos familles de soleil», ont-ils précisé dans la correspondance adressée au Premier ministre. Les protestataires avaient pourtant proposé auparavant de céder le terrain au lycée, puisqu’il l’avoisine. N’ayant pas eu de réponse de la part des autorités centrales, ils récidivent avec une deuxième correspondance qu’ils ont adressée au mois d’octobre 2017, cette fois-ci, au wali de Batna. Leur opposition est restée lettre morte, mais, eux, n’arrêtent pas de nourrir l’espoir de voir le nouveau wali tendre l’oreille à leur désarroi.

Une journaliste de Canal Algérie décroche le 1er prix

La journaliste de la chaîne publique, Canal Algérie, Samia Bouarour, a décroché brillamment le premier prix du concours ERNM sur les échanges d’informations régionales en Méditerranée à Palma de Majorque (Espagne). Participant avec son reportage sur le recyclage de vêtements usagers par la coopérative Djurdjura de Aïn El Hammam, dans la wilaya de Tizi Ouzou, une petite entreprise de femmes, notre consœur a réussi à séduire le jury du concours. Le travail, diffusé en mars dernier au journal télévisé de Canal Algérie, relate le travail des femmes dans l’activité de la récupération des vêtements usagés en les transformant en œuvres d’art. C’est le premier prix international pour Canal Algérie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair