formats

On vous le dit

Publié le 13/05/2018, par dans Non classé.

Le 1er jour de Ramadhan devrait être le jeudi 17 mai, selon Sirius

Le premier jour du mois de Ramadhan devrait être le jeudi 17 mai 2018 pour l’Algérie, selon l’association Sirius d’astronomie, qui rappelle que « seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective du début du mois du jeûne». Sur la base d’informations publiées par les différentes institutions astronomiques de par le monde et en particulier par le monde musulman, « il est strictement impossible de voir la lune dans le monde arabe, et en Algérie en particulier, le mardi 15 mai», relève Sirius, estimant que le début du mois sacré « devrait être le 17 mai 2018». « La nuit du 29 du mois de chaâbane ou ‘‘nuit du doute » étant pour l’Algérie le mardi 15 mai 2018, il ne sera pas possible pour l’Algérie et le monde arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439 ce jour-là», ajoute la même source. Pour Sirius, la conjoncture lunaire (l’instant où la lune sera la plus proche de la ligne Terre-Soleil) a lieu le mardi 15 mai à 12h47 (heure algérienne). Donc, l’âge du croissant lors du coucher du soleil le mardi soir « ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible», ajoutant que « ceci est valide sur tout le territoire national, tant à l’œil nu qu’avec des instruments optiques, vu que la lune, qui sera immédiatement au dessus de l’horizon, se couchera tout juste après le coucher du soleil».

Des vols vers Alger déroutés en raison d’un épais brouillard

Certains vols internationaux et domestiques d’Air Algérie qui devaient atterrir hier à l’aéroport d’Alger ont été déroutés vers les aéroports de Constantine et d’Oran en raison d’un épais brouillard, a indiqué la responsable de la communication d’Air Algérie, Mounia Bertouche. Au total, 6 vols, dont quatre internationaux, prévus en atterrissage sur l’aéroport d`Alger dans la matinée d’hier, ont été déroutés vers les aéroports de Constantine et d’Oran, à cause d’un épais brouillard qui a engendré une faible visibilité, précise la même responsable. Il s’agit des vols en prévenance d’Istanbul, Ouagadougou et Niamey, qui ont dû atterrir aux aéroports de Constantine, alors que le quatrième vol, reliant Dakar à Alger, a été dérouté vers l’aéroport d’Oran. Ainsi, les deux autres vols domestiques reliant Tindouf et Djanet à l’aéroport d’ Alger ont été déroutés respectivement vers les aéroports d’Oran et de Constantine, a signalé la même responsable. Les passagers des vols déroutés regagneront le capitale dès que les conditions météorologiques se seront améliorées, et ce, à bord des appareils d’Air Algérie, a rassuré Mme Bertouche.

L’UNMASC installe son bureauà Annaba

Désormais, la wilaya de Annaba a son bureau local de l’Union nationale du mouvement associatif et de la société civile (Unmasc). Il a été installé officiellement hier, en présence de plusieurs cadres universitaires et politiques, opérateurs économiques et élus locaux, notamment ceux issus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). A l’unanimité, les membres du bureau ont désigné Toufik Foughali, de l’Association des enfants de moudjahidine, comme étant le président, et Mme Guessoume Naïma, secrétaire générale de l’Unmasc. Présent également à cette cérémonie, le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Nourredine Boughanem, a été retenu lui aussi pour faire partie de cette union. Et pour conclure, le coordinateur national des zaouïas a été invité à prendre part à cette installation, dont les perspectives demeurent inavouées.

La NASA prévoit d’envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

L’agence spatiale américaine a annoncé vendredi son intention d’expédier en 2020 le tout premier hélicoptère sur Mars, un engin miniature proche d’un drone, qui pourrait permettre d’approfondir la connaissance de la Planète rouge. Sobrement baptisé « The Mars Helicopter», cet appareil au fuselage à peine plus gros qu’une balle de base-ball pèse moins de 1,8 kilo. Il a vocation à voyager depuis la Terre avec le rover Mars 2020, un robot sur roues qui doit étudier l’habitabilité de la planète, chercher des signes d’une vie ancienne et évaluer les ressources naturelles et les dangers pour de futurs explorateurs humains. Le lancement est prévu pour juillet 2020, pour une arrivée en février 2021. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair