formats

On vous le dit

Publié le 12/05/2018, par dans Non classé.

Appel pour la création d’un comité pour la prise en charge du handicap auditif en Algérie

Le président du 16e Congrès de la Société internationale francophone d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale, Pr. Djamel Djennaoui, a mis l’accent sur la nécessité de créer un comité national au ministère de la Santé afin de prendre en charge le handicap auditif en Algérie. « Il n’existe aucun dispositif médical qui prend en charge le handicap auditif au niveau du territoire national», a indiqué, jeudi à Alger, le Pr Djennaoui, qui est aussi chef du service ORL au CHU Mustapha Bacha, lors du 16e Congrès d’ORL. A ce propos, il a souligné l’importance de créer ce dispositif pour la prise en charge des pathologies génétiques de l’oreille. Concernant le programme national des implants cochléaires, lancé en 2003, le spécialiste a indiqué que 3 500 implants ont été effectués jusqu’à aujourd’hui à travers les différents services d’ORL au niveau des grands CHU du pays. Il a regretté, par ailleurs, l’absence de maintenance et d’entretien des implants cochléaires effectués durant les années précédentes.

Amnesty condamne la peine de mort pour une victime de viol

Amnesty International a fustigé jeudi la condamnation à mort par un tribunal soudanais d’une adolescente, accusée d’avoir tué, en position de légitime défense, son mari violeur. Noura Hussein Hammad, 19 ans, « est une victime et la peine prononcée à son encontre est d’une cruauté intolérable», a déclaré le directeur régional adjoint d’Amnesty International, Seif Magango, dans un communiqué. « La peine de mort est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant. L’appliquer à une victime ne fait que souligner l’échec des autorités soudanaises à reconnaître la violence qu’elle a endurée», a ajouté M. Magango. La jeune femme a été condamnée à mort pour avoir tué Abdulrahman Hammad, que son père l’avait forcée à épouser à l’âge de 16 ans, la loi soudanaise autorisant le mariage des enfants de plus de 10 ans. « Les autorités soudanaises doivent annuler cette condamnation manifestement injuste et s’assurer que Noura a droit à un nouveau procès, équitable, qui prend en compte ces circonstances atténuantes», demande Amnesty International.

Les députés polonais votent une réduction de leur paie

Le Parlement polonais a voté jeudi une réduction de 20% des salaires des députés. Le projet de loi, qui concerne tant les 460 membres de la Chambre basse que les sénateurs, a été approuvé par 240 députés de la majorité conservatrice. La mesure avait été annoncée le mois dernier par le chef du parti au pouvoir, Droit et Justice (Pis), Jaroslaw Kaczynski. Bien que formellement il ne soit qu’un simple député, M. Kaczynski est généralement considéré comme l’auteur de la stratégie et de la plupart des décisions politiques de la majorité conservatrice qui gouverne la Pologne depuis l’automne 2015. « Nous avons vu que le public exige l’humilité et donc l’humilité deviendra réalité», avait dit à l’époque le président du PiS. Il était monté au créneau après la révélation dans les médias que les ministres PiS avaient reçu des primes allant de 15 000 à 19 000 euros. Ces montants paraissent considérables, dans un pays où le salaire mensuel moyen évolue autour de mille euros. La rémunération d’un député polonais avoisine actuellement les 2 350 euros. Ce n’est pas demain la veille que l’on verra nos députés emboîter le pas à leurs confrères polonais. Bien au contraire !

Evacuation de villageois après l’éruption d’un volcan en Indonésie

Des villageois en Indonésie vivant à proximité de l’un des volcans les plus actifs au monde ont fui leur maison, hier, après une éruption qui a provoqué le dégagement d’un énorme nuage de cendres jusqu’à 5 000 mètres d’altitude, ont indiqué les autorités. Celles-ci ont ordonné aux habitants établis dans un rayon de cinq kilomètres du mont Merapi, sur l’île de Java, de quitter les lieux, tandis qu’une pluie de cendres est tombée jusque dans certains quartiers de Yogyakarta, ville située à une trentaine de kilomètres du volcan. L’aéroport de cette ville touristique, capitale culturelle de Java, a été fermé temporairement et huit vols ont été annulés après l’éruption en début de matinée. Les autorités n’ont pas précisé combien d’habitants ont été évacués du périmètre proche du volcan, où vivent environ 12 000 personnes. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair