formats

On vous le dit

Publié le 03/05/2018, par dans Non classé.

– Une série d’interventions en chirurgie plastique effectuées à Ghardaïa

Soixante-douze patients ont bénéficié d’une intervention en chirurgie plastique réparatrice, effectuée par une équipe médicale du centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger), à l’hôpital Brahim Tirichine de Ghardaïa, a révélé, hier à l’APS, le directeur de cette structure médicale.

Initiées dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux entre Ghardaïa et le CHU de Douéra, ces interventions en chirurgie plastique réparatrice, brûlologie et la chirurgie orthognatique ont été effectuées au terme d’une mission de quatre jours par une pléiade de spécialistes sous la conduite du Pr Hafida Kismoune, avec l’appui des médecins locaux pour soigner des cas présentant une certaine gravité et revaloriser l’image physique des personnes victimes d’accidents ou de malformations congénitales ou des séquelles de brûlures ou de cancers cutanés, a précisé Bachir Bahaz.

L’objectif de ce jumelage médical est d’améliorer l’accès aux services de santé spécialisés pour les populations éloignées, pallier le déficit en spécialistes dans les hôpitaux de la région et assurer une formation continue de leurs praticiens.

– Un réseau international de trafic de drogue démantelé

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel international de trafic de drogue composé de 3 individus, à la saisie de 90 kg de cannabis et d’un montant de près de 2 milliards de centimes, a indiqué, hier, le lieutenant de police Saoudi Selma.

Menée par la brigade de lutte contre la drogue et les psychotropes relevant de la circonscription est de la sûreté d’Alger, cette opération a donné lieu au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue composé de 3 individus au niveau de l’axe Dar El Beïda-Douéra-Birtouta (Alger) et à la saisie de 90 kg de cannabis, un montant de 1,7 milliard de centimes, 5 véhicules de luxe et un grand nombre de téléphones mobiles. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent.

– Troisième édition du marathon-théâtre à Koléa

Youcef Taouint, créateur local du marathon-théâtre, affiche une étonnante patience. En effet, à l’occasion de l’organisation de la 3e édition du marathon-théâtre, qui se tiendra le samedi 5 mai 2018 à la maison de la culture Ahmed Aroua de Koléa, l’inusable « boss» du MTK (Mouvement théâtre de Koléa) a conçu un riche programme culturel qui sera interprété par les jeunes comédiens des associations de Fouka, Bou Ismaïl, Tipasa et Koléa.

Le but du MTK est de donner naissance à des « astres» de théâtre afin de développer le 4e art dans toutes les communes de la wilaya de Tipasa. De 9h à 23h, les planches de la Masion de culture de Koléa seront investies par les comédiens des troupes théâtrales « Fikra», « Riadh El Ibdaâ», « Esprit d’art» et du MTK, toutes vont traiter des différents sujets rocambolesques et insensés qui rythment la vie sociale des Algériens.

Un excellent miroir. Les textes de Youcef Taouint seront interprétés par les comédiens de ces troupes animatrices de la 3e édition du marathon-théâtre, manifestation initiée par le MTK. Ce rendez-vous de 2018 permettra aux comédiens, aux metteurs en scène et aux techniciens des œuvres théâtrales de débattre des différents thèmes traités lors de leurs productions respectives. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair