formats

On vous le dit

Publié le 14/04/2018, par dans Non classé.

– Un fournisseur de drogue arrêté à Chlef avec 45 kg de kif

Un fournisseur de drogue, agissant pour le compte d’un réseau de commercialisation de stupéfiants opérant à l’ouest du pays,vient d’être arrêté par les services de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Chlef. Agé de 34 ans, il a été appréhendé au moment où il s’apprêtait à introduire une quantité de 45 kg de kif traité dans la wilaya de Chlef, indique un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya .

Il était également en possession d’un pistolet Taser, ainsi que d’un lot de psychotropes et de téléphones portables, ajoute la même source . Le mis en cause a été surpris à l’issue de minutieuses recherches menées par les enquêteurs de la PJ de la sûreté de daïra de Chlef.

– Des élèves embellissent leur lycée à Oued Nechou

C’est un bien bonne et louable initiative que celle initiée par Abdellah Touati, le proviseur du lycée mixte Abdelhamid Ben Badis de Oued Nechou, à 10 km au nord de Ghardaïa. Celle de responsabiliser ses élèves et de leur laisser l’initiative et le choix du sujet ou du thème à aborder par la peinture, et ainsi de laisser exprimer l’esprit créatif de ces jeunes artistes-peintres en herbe. Et les jeunes, filles et garçons, sont « tombés» plein dedans, en s’armant de pinceaux, de peinture et de beaucoup de volonté et surtout d’énergie.

Invité à expliquer comment a germé cette idée, Abdellah Touati, le proviseur, a simplement , dit il « promis aux élèves que ceux réalisant la meilleure et plus belle classe peinte seront récompensés le 16 avril, fêtant le Youm El Ilm, que l’Algérie célèbre chaque année, date correspondant à l’anniversaire du décès de l’illustre savant et homme de sciences, Abdelhamid Ben Badis, figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie».

– 276 cas suspectés de rougeole dans 20 communes à Jijel

Quelque 276 cas suspectés de rougeole ont été signalés depuis mars dernier dans 20 communes de la wilaya de Jijel, a révélé hier un responsable des services de la direction locale de la santé et de la population (DSP). Le chef de service prévention à la DSP, Bilal Daâs, a indiqué que ces cas avaient été signalés dans les communes d’El Milia et Sidi Marrouf, notamment, précisant qu' »aucun malade atteint n’a été hospitalisé pour le moment».

Détaillant que 93 cas suspects de rougeole ont été recensés depuis le début du mois d’avril en cours, il a révélé que « le taux de vaccination contre la rougeole et la rubéole, dont 110 583 enfants scolarisés âgés entre 6 et 14 ans, a atteint 30 %». Le responsable a, dans ce sens, rappelé que cette campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, lancée en décembre dernier, avait été prolongée, appelant à cette occasion les parents d’élèves à se rapprocher des structures de santé pour vacciner leurs enfants.

– Une étude souligne la trop grande permissivité de nombreux pays concernant l’alcool

Beaucoup de pays sont trop laxistes avec l’alcool, émettant des recommandations de santé publique qui exposent les consommateurs à un risque important, ont affirmé, hier, des chercheurs, dans une étude publiée par The Lancet. Ces scientifiques, épidémiologistes ou spécialistes de santé publique, ont établi que le niveau de consommation sans danger exagéré était de 100 g d’alcool pur par semaine. Cela correspond à 10 verres « standard»: 25 cl de bière, 10 cl de vin, ou 3 cl d’alcool fort.

Ce niveau, le plafond du « risque de mortalité minimal», a été calculé en examinant la durée de vie et les causes d’une éventuelle mort chez environ 600 000 buveurs, sujets de 83 études médicales. Parmi les pays qui devraient abaisser leurs recommandations, les auteurs citent l’Italie, le Portugal et l’Espagne, et à un moindre degré les Etats-Unis, le Canada ou la Suède.

Mais ils en omettent d’autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes). La France est plus sévère. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair