formats

On vous le dit

Publié le 21/03/2018, par dans Non classé.

Hoceinia, ou la commune sans naissances !

A Hoceinia, à l’est de la wilaya de Aïn Defla et à 80 km à l’ouest d’Alger, les registres de naissance sont restés vierges depuis 15 mois ! Sur les registres de l’état civil, pas une inscription, les livres administratifs de naissance sont à blanc depuis l’année 2017 à ce jour, faute de structures de maternité. Les gens se déplacent à Khemis Miliana ou à Blida pour le premier accouchement afin d’éviter les complications. Cette commune de plus de 13 000 habitants, répartis sur trois localités, Oued Zeboudj, Ben Farès et le chef-lieu de la commune, n’a pas de services de maternité ni de sages-femmes. Du coup, les parturientes préfèrent parcourir des kilomètres pour accoucher dans des cliniques, plutôt que d’avoir recours aux accoucheuses, comme auparavant. Dans un avenir proche, la commune de Hoceinia risque de connaîtra une « extinction» natale, où les registres de naissance ne seront plus utiles, à moins qu’un service de maternité y soit réalisé !

Brandt Algérie réalise le rêve des enfants

Brandt Algérie a pensé à faire plaisir aux enfants à l’occasion des vacances scolaires, en leur offrant des vacances privilégiées : un séjour de rêve au Campus Real Madrid, organisé en collaboration avec l’agence Nasa Media, en partenariat avec Avantages Events Maghreb, partenaire exclusif de la fondation Real Madrid Campus Expérience en Algérie, et ce, jusqu’au 24 mars à Madrid (Espagne). Real Madrid Campus Expérience est un stage de football qui offre aux jeunes joueurs une occasion de s’entraîner sous la direction de l’un des clubs les plus titrés au monde, le Real Madrid. Ce camp sera ouvert aux jeunes algériens de 8 à 13 ans, qui vivront durant six jours une expérience enrichissante, en combinant le sport avec un programme d’activités éducatives, à la fois amusantes et innovantes. La sélection des enfants a été faite à travers l’organisation d’un jeux concours valable dans tous les Brandt Stores à l’échelle nationale après l’achat d’un produit Brandt.

Troisième accélérateur au centre de radiothérapie du CAC de Sidi Bel Abbès

Un troisième accélérateur a été mis en service, hier, au niveau du service de radiothérapie du centre anticancer (CAC) de Sidi Bel Abbès, s’ajoutant à deux autres en exploitation depuis septembre dernier. Il a été procédé, à cette occasion, au traitement d’un premier malade atteint du cancer, par le biais de cet équipement de radiothérapie de dernière génération, le premier du genre au niveau national, a indiqué le directeur de cette infrastructure sanitaire, Ahmed Ghiar. « L’installation de cet équipement de haute technologie permet d’assurer un meilleur traitement des malades atteints du cancer qui affluent vers le CAC également de wilayas voisines», a-t-il déclaré, précisant qu’il a été décidé, depuis septembre dernier, grâce à l’aide des deux accélérateurs, de traiter 300 cas par radiothérapie.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair