formats

On vous le dit

Publié le 29/01/2018, par dans Non classé.

– Huit Algériens assassinés en France en quelques jours !

Huit jeunes Algériens, tous issus de la région de Khenchela, ont été tués ces dernières semaines dans des conditions atroces en France. Sept d’entre eux ont été assassinés à Marseille, tandis qu’un huitième a été tué à Paris, rapportent différentes sources médiatiques. En plus d’être issus de la même région, ces victimes ont toutes subi une mort atroce.

Certains ont même été brûlés après avoir été tués par balles. Aucune explication officielle n’est encore donnée concernant ces crimes. Le sociologue Nacer Djabi y voit, en revanche, un air de « règlement de comptes» entre des bandes algériennes rivales. Des luttes de gangs qui se transportent en France. Pourquoi ? On ne le sait pas encore. Mais rien n’indique que cette spirale, entamée en novembre, s’arrêtera de sitôt !

– L’Algérie fait don de 1000 livres à la bibliothèque d’Alexandrie

La bibliothèque d’Alexandrie a reçu un don de quelque 1000 livres de la part de l’Algérie, qui participe en tant qu’invitée d’honneur à la 49e édition du Salon international du livre du Caire, ouvert samedi dernier dans la capitale égyptienne.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a fait ce don à Mustafa El Feki, directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, qui offrira à son tour à l’Algérie deux collections de ses éditions « en reconnaissance aux initiatives du ministère de la Culture pour la coopération avec la bibliothèque d’Alexandrie», indique un communiqué de la bibliothèque.

Selon la même source, la bibliothèque achèvera, fin 2018, le projet du livre Algériens d’Egypte, du Dr Hossam Abdul Mati, sur l’histoire des familles algériennes installées en Egypte depuis l’époque ottomane. « Le choix de l’Algérie en tant qu’invitée d’honneur de la 49e édition du Salon international du livre du Caire témoigne de la profondeur des relations avec l’Egypte», a affirmé M. Mihoubi.

– Un autre drame en Méditerranée

Deux femmes sont mortes et de nombreuses personnes sont portées disparues et « présumées noyées», ont annoncé samedi SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), qui sont parvenus à sauver 83 migrants lors d’une opération en Méditerranée. « Journée tragique en Méditerranée.

L’Aquarius (bateau affrété par SOS Méditerranée) a été mobilisé pour le sauvetage d’un canot pneumatique dégonflé», a déclaré l’association de sauvetage en mer sur Twitter. « Des personnes étaient déjà dans l’eau. 83 ont été sauvées et en sécurité à bord. Deux femmes n’ont pas pu être ranimées et laissent deux enfants orphelins», ajoute la même source.

MSF, partenaire de l’opération à bord de L’Aquarius, a précisé que « de nombreuses personnes sont portées disparues et présumées noyées, parmi lesquelles des enfants». L’équipe médicale de MSF a ranimé six enfants, trois bébés, un enfant de 4 ans et deux autres de 7 ans. « Leurs efforts ont été vains en revanche pour deux femmes qui n’ont pas survécu», rapporte SOS Méditerranée.

– « Super Lune bleue de sang» le 31 janvier

Un rendez-vous céleste rare marquera le 31 janvier, lorsqu’une éclipse lunaire totale se produira au moment d’une pleine Lune « bleue», alors même que notre satellite naturel sera presque au plus près de la Terre, produisant ce que les astronomes appellent la « super Lune bleue de sang». Si les conditions météorologiques sont favorables, elle offrira mercredi un spectacle saisissant.

« Nous pourrons voir, pendant l’éclipse, les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre», explique Sarah Noble, une scientifique de la NASA.

Ce phénomène résulte d’un « alignement rare de ces trois cycles astronomiques», souligne Jason Aufdenberg, professeur adjoint d’astronomie à l’université d’aéronautique d’Embry-Riddle, en Floride. L’expression « Lune bleue» désigne une deuxième pleine Lune en un mois, un phénomène qui survient en moyenne tous les deux ans et demi. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair