formats

On vous le dit

Publié le 07/01/2018, par dans Non classé.

– Blue whale fait une victime à Constantine

Le défi de la baleine bleue ou « Blue whale challenge», le jeu morbide des réseaux sociaux venu de Russie, qui pousse les adolescents au suicide et qui a fait plusieurs victimes ces derniers mois, notamment à Sétif, Annaba et Béjaïa, vient de faire une nouvelle victime, cette fois-ci à Constantine. Il s’agit du jeune Mohamed Haitem M., âgé de 13 ans, un habitant du quartier populaire des Frères Abass (Oued El Had), qui s’est donné la mort par pendaison vers 2 h, dans la nuit de jeudi à vendredi.

L’adolescent, selon son entourage, était très nerveux ces derniers jours et avait même confié à ses proches qu’il avait atteint le niveau 50 du jeu de la « Baleine bleue», l’étape ultime avant le suicide. Une menace que son entourage n’avait pas prise au sérieux, avant le passage à l’acte fatidique de l’adolescent dans la nuit de vendredi, où il a été retrouvé gisant sans vie dans la salle de bains de son domicile familial.

– Secousse tellurique de 3,3 degrés sur l’échelle de Richter enregistrée à Béjaïa

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée hier à 10h32 à Melbou (wilaya de Béjaïa), a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au sud-est de Melbou, dans la wilaya de Béjaïa.

– Une tempête de neige fait treize morts dans l’est de la Chine

De fortes chutes de neige ont fait treize morts dans la province chinoise de l’Anhui (est) depuis le 3 janvier, a annoncé vendredi le gouvernement provincial. La pire tempête de neige depuis 2008 a, à ce jour, affecté 1,06 million d’habitants dans la province et engendré des pertes économiques directes de 1,26 milliard de yuans (190 millions de dollars) et des pertes de 790 millions de yuans (122 millions de dollars) dans le secteur agricole, selon la même source citée par l’agence Chine nouvelle.

Neuf villes, dont la capitale provinciale, Hefei, ont lancé des mesures d’urgence face aux chutes de neige. Outre l’Anhui, les provinces du Henan, du Hubei, du Hunan, du Jiangsu et du Shaanxi ont également été affectées par de fortes chutes de neige cette semaine, a-t-on ajouté.

– Fermeture d’une université publique en raison du choléra en Zambie

La direction de la plus grande université de Zambie a annoncé vendredi la fermeture de l’institution suite à une épidémie de choléra. Les étudiants de l’université de Zambie (UNZA), située à Lusaka, la capitale du pays, qui s’étaient déjà présentés pour reprendre les cours, ont été informés qu’ils devaient rentrer chez eux.

Le secrétaire de l’université, Sitali Wamundila, a dit que la direction avait décidé de ne pas rouvrir l’institution suite à une épidémie de choléra, qui a principalement affecté la capitale et à cause d’un communiqué du ministère de la Santé reportant à plus tard la réouverture de l’ensemble des établissements d’enseignement du pays.

– Deux anciens ministres poursuivis pour corruption au Zimbabwe

Deux anciens ministres zimbabwéens de l’ex-président Robert Mugabe ont été arrêtés pour « corruption et abus de pouvoir», avant d’être libérés sous caution hier. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Walter Mzembi, et l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Undenge, ont comparu samedi devant un tribunal de Harare.

Ils avaient été interpellés la veille par la Commission anti-corruption du Zimbabwe (ZACC), selon le journal d’Etat The Herald. Le tribunal a ordonné hier leur libération en échange d’une caution de 400 dollars, pour M. Mzembi, et de 300 dollars, pour M. Undenge. Dans le cadre de leur libération conditionnelle, les deux hommes doivent se rendre au commissariat de police une fois par semaine et confier leur passeport aux autorités.

Depuis la démission du président Mugabe le 21 novembre, à la suite d’un coup de force de l’armée, plusieurs anciens ministres ont été arrêtés. L’ex-ministre des Finances, Ignatius Chombo, ses collègues chargés, des Mines, Walter Chidhakwa, et des Sports, Makhosini Hlongwane, sont poursuivis pour « corruption» et « abus de pouvoir».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair