formats

On vous le dit

Publié le 21/12/2017, par dans Non classé.

12 spécialistes du CHU de Douéra attendus à Ghardaïa

Dans le cadre d’une convention de jumelage signée entre la Direction de la santé et de la population (DSP) de Ghardaïa et le Centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger), une équipe de 12 médecins spécialistes en chirurgie plastique et des grands brûlés est attendue à Ghardaïa à partir du 25 décembre en cours. Conduite par le professeur Kismoune, chef de service de chirurgie plastique au Centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger), l’équipe chirurgicale aura à intervenir au niveau du bloc opératoire de l’hôpital
Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa, pendant cinq jours, soit du 25 au 30 décembre 2017. Des patients de Ghardaïa et des wilayas limitrophes, telles que Tamanrasset, Adrar, Illizi et Ouargla, sont déjà inscrits pour passer entre les mains expertes de ces spécialistes. Nul doute que ce type d’intervention, totalement gratuite, et effectuée au niveau local, permettra aux malades non seulement d’éviter de faire de longs et coûteux déplacements vers les villes du Nord, mais aussi d’être suivis par des médecins locaux qui auront été formés par ces spécialistes.

32 morts et 858 blessés dans des accidents de la route en une semaine

Trente-deux personnes ont trouvé la mort et 858 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation entre le 10 et le 16 décembre sur le territoire national, selon un décompte établi hier par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif, où 4 personnes ont trouvé la mort et 27 autres ont été blessées dans 21 accidents de la route. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’évacuation de 11 638 malades vers les structures sanitaires et ont effectué 4769 opérations d’assistance aux personnes en danger et diverses. Les mêmes services sont, en outre, intervenus pour l’extinction de 619 incendies urbains, industriels et autres.

Un vol Ghardaïa-Médine retardé de 7 heures à cause d’un problème technique

Les 145 passagers du vol Ghardaïa-Médine de lundi dernier à partir de l’aéroport Moufdi Zakaria de Noumérat, à Ghardaïa, ont longtemps patienté avant de voir enfin leur avion décoller vers les Lieux Saints. Initialement prévu pour 13 h 30 mn, l’avion d’Air Algérie n’a décollé qu’à
20 h 50 mn, soit avec sept heures vingt minutes de retard.
« C’est un problème technique qui a engendré ce retard. Les passagers ont tous été pris en charge et ont été servis en repas et en eau, conformément à la procédure», nous a informé un agent d’Air Algérie, sous couvert de l’anonymat. Un parent qui avait accompagné à l’aéroport son père qui était parmi les 145 passagers a été catégorique :

« Effectivement, au début, un commencement d’énervement avait débuté parmi les passagers et leurs familles. Mais heureusement, la compagnie nationale, et notamment leurs employés, ici au niveau de cet aéroport, ont été à la hauteur. Ils ont bien communiqué avec nous et ensuite pris en charge nos pèlerins en leur servant des repas chauds et des boissons».

Ansej : plus de 1270 micro-entreprises créées à Tindouf

Pas moins de 1271 microentreprises ont été créées par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) dans la wilaya de Tindouf, depuis sa création en 1999, ont indiqué les responsables de l’antenne locale de cet organisme. Ces entités économiques, ayant généré 2791 emplois, ont été avalisées parmi 1348 dossiers déposés par les jeunes au titre du financement tripartite et bipartite, a expliqué le directeur de l’antenne locale de l’Ansej, Mahmoud Seddiki, lors d’une journée d’information sur l’emploi. Ces microentreprises, dont 136 entités sont opérationnelles, sont versées notamment dans les créneaux d’activité de l’artisanat, qui représente le plus gros des dossiers, suivi du secteur des travaux publics, a fait savoir le même responsable, en signalant que la femme a accaparé 9% de ces projets.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair