formats

On vous le dit

Publié le 07/12/2017, par dans Non classé.

– Contesté par la population, le P/APC de Dahra installé en catimini

Chose inédite ! Le président de l’APC de Dahra, dans la wilaya de Chlef, a été installé, hier, au niveau de la daïra de Taougrit, et non au siège de l’APC, comme cela s’est passé pour les élus des autres municipalités.

Est-ce pour ne pas ajouter encore à la tension qui prévaut depuis le début de cette semaine, où des affrontements ont eu lieu dimanche et lundi entre les gendarmes et les protestataires opposés à la réélection de cet élu du Front El Moustakbal ?

Même si une accalmie est observée depuis mardi, le climat reste tendu, surtout après l’arrestation d’une soixante de personnes par les éléments des unités antiémeute de la gendarmerie.

– L’école Baya labellisée

L’école privée Baya, relevant du groupe Sim, vient d’être certifiée par le « Label France Education», et ce, en présence de la chargée de la Coopération au ministère des Affaires étrangères français, et de l’attachée à l’Education de l’ambassade de France à Alger. Cet établissement, le troisième en Algérie à avoir bénéficié de cette distinction suite au travail d’une commission, offre un enseignement de qualité, notamment en langue française, ce qui justifie la remise du label.

Lancée en 2012, cette distinction est accordée aux établissements scolaires non français qui « participent, dans le cadre de leur enseignement, au rayonnement de la culture et de la langue françaises. Le label reconnaît et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé en langue française et leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue».

Pour un responsable de l’école Baya, la promotion des langues, notamment le français, se fait à travers le programme officiel de l’Education nationale et aussi via les heures optionnelles. Dans le monde, ils sont 209 établissements scolaires à avoir obtenu le « Label France Education».

Enigmatique transfert de l’agence Air Algérie de Chlef

Considérée comme l’une des plus anciennes du pays, l’agence commerciale d’Air Algérie à Chlef, sise au centre-ville, a été fermée et transférée dans des locaux loués auprès d’un particulier, et ce, depuis octobre dernier. Ce transfert a été décidé pour cause de travaux de réhabilitation de l’agence en question, qui devrait également abriter le siège de la nouvelle délégation régionale d’Air Algérie. Jusque-là rien d’anormal, sauf que les travaux prévus n’ont pas encore été lancés pour des raisons inconnues.

Ce qui ne fera que prolonger la situation provisoire dans laquelle se trouve cette agence, qui accueille la clientèle de Chlef et des wilayas limitrophes. Mais jusqu’à quand ? Pour l’heure, la structure est toujours à l’abandon et, pire, on n’aperçoit aucun signe visible d’un éventuel démarrage du chantier de rénovation de ses installations.

Près de 200 journalistes ont une protection policière en Italie

Près de 200 journalistes italiens bénéficient d’une protection policière, plus ou moins importante, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur. « Il y a aujourd’hui 19 dispositifs de protection des journalistes», indique un communiqué officiel du service de presse, précisant qu’il s’agit de 19 journalistes ayant une escorte de police régulière.Par ailleurs « 167 mesures de vigilance ont été adoptées», ce qui signifie que 167 autres journalistes bénéficient de mesures de protection plus légères, comme des rondes régulières dans leur quartier, par exemple, selon le service de presse.

Ces données ont été publiées à l’occasion de l’instauration d’un Centre de coordination du ministère de l’Intérieur concernant les actes d’intimidation envers les journalistes, en présence, entre autres, du ministre de l’Intérieur et du président de la Fédération nationale de la presse. Selon le communiqué, « 90 épisodes d’intimidation ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017, en diminution par rapport aux 114 cas de la même période en 2016». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair