formats

On vous le dit

Publié le 19/09/2017, par dans Non classé.

Protocole d’accord entre le HTT et le FNAC

Un protocole d’accord va être signé aujourd’hui à Alger entre le Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC) et le Groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT). Il vise à encourager la formation dans ce secteur et particulièrement dans le thermalisme. La formation de la ressource humaine du secteur du tourisme représente, ainsi, l’un des axes majeurs de la stratégie adoptée par les pouvoirs publics, en vue d’assurer un meilleur encadrement pour le management et la gestion des activités touristiques. Elle constitue l’un des instruments-clés de toute destination touristique. L’initiative vise aussi à assurer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, répondant aux exigences et aux besoins du marché du travail et assurer l’égal accès aux qualifications professionnelles. Nous assistons ces dernières années à l’ouverture de nombreux établissements hôteliers privés, à la mise à niveau d’autres (publics), sans compter les projets en cours de réalisation au niveau national. La formation de la ressource humaine est nécessaire pour négocier favorablement les mutations en cours.

Les femmes réclament l’ouverture d’un CEM pour scolariser leurs filles à Tin Fouyé Tabankort

En interdisant à leurs enfants de rejoindre l’école du village, elles disent espérer que leur inquiétude soit entendue et prise convenablement en charge par la tutelle. En fait, c’est en marge du périple du nouveau wali au village pétrolier de Tin Fouyé Tabankourt, sis à 230 km au sud de la commune de Bordj Omar Driss, que des parents d’élèves, notamment des femmes, ont procédé à la fermeture de l’école primaire Didouche Mourad, pour réclamer l’ouverture d’un CEM, afin de favoriser la scolarisation des filles. « Chaque année, plus de dix filles quittent les bancs de l’école à cause de l’éloignement de leurs domiciles, les garçons suivent leurs cursus aux CEM du chef-lieu de commune d’Ohanet ou d’Illizi, mais, eux aussi, quittent les bancs d’école après une ou deux années de scolarisation à cause de l’absence d’accompagnement», explique Ahmed Khaïar, président d’association du village. Les enfants ne peuvent même pas être candidats au poste de gardien à Sonatrach, car la société exige le niveau de 4e année moyenne, dit-il. Le wali s’est engagé à saisir la tutelle en vue de prendre en charge leur doléance. Aucune solution à court terme pour les garçons, et encore moins pour les filles de cette zone pétrolière livrée à elle-même .

Bonne action de La Radieuse

Suite à l’appel désespéré de sa mère, la Radieuse, solidaire, a réglé le problème financier de l’opération du malade Djillali Ahmed. Fidèle à sa politique de solidarité et de soutien aux familles nécessiteuses et suite à l’appel de la mère de Djillali Ahmed, El Hadja Mecherfi Mokhtaria, afin d’aider son fils Ahmed, qui souhaite se déplacer en Tunisie pour effectuer une intervention chirurgicale délicate et minutieuse à ses deux jambes, le président de la Radieuse, Chafi Kada, a pris contact avec la famille du jeune malade et a pris en charge le délicat problème financier de cette opération. El Hadja Mokhtaria Mecherfi, accompagnée de son deuxième fils, a fondu en larmes, tout en remerciant La Radieuse, et a prié Dieu de récompenser toutes les personnes qui l’ont soutenue moralement et financièrement.

Saisie de 43 kg de kif traité à Tlemcen

Une quantité de 43 kg de kif traité a été saisie par les éléments de la BRI relevant de la police judiciaire de Tlemcen, a-t-on appris, hier, de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Exploitant des informations, les policiers ont découvert ces stupéfiants, cette semaine, dans un endroit situé entre El Bouihi et El Aricha, au sud du chef-lieu de wilaya. La drogue, emballée sous forme de plaquettes, était dissimulée dans deux trous, a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les auteurs de ce trafic.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair