formats

On vous le dit

Publié le 26/08/2017, par dans Non classé.

Il ne faut pas réveiller l’ours qui dort en Arctique

Un guide touristique a écopé d’une coquette amende de 1300 euros sur l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’Arctique. Son délit ? Avoir effrayé un ours blanc. « Un guide a écopé d’une amende de 12 000 couronnes (environ 1300 euros) pour avoir dérangé un ours polaire», ont annoncé, hier, les autorités du Svalbard (Spitzberg). Les faits remontent au mois de mai : lors d’une expédition en motoneiges, un groupe de touristes avait repéré un ours, immobile, à 900 mètres de distance. Leur cornac avait décidé de s’approcher de l’animal pour mieux l’observer, ce qui avait eu pour effet de le faire fuir. « Le règlement stipule qu’il est interdit d’aller à la rencontre des ours polaires d’une manière telle qu’ils soient dérangés, quelle que soit la distance», a fait valoir le bureau du gouverneur dans un communiqué. Situé à un gros millier de kilomètres du pôle Nord et grand comme deux fois la Belgique, le Svalbard abrite, selon un décompte de 2015, un peu moins de 1000 ours polaires, espèce protégée depuis 1973. Cinq attaques mortelles pour l’homme y ont été dénombrées en une quarantaine d’années.

Un ressortissant chinois à Los Angeles arrêté pour piratage

Le FBI a arrêté un ressortissant chinois accusé d’avoir utilisé un logiciel malveillant en lien avec un piratage ayant entraîné le vol de données de plusieurs millions d’employés fédéraux américains. Yu Pingan, 36 ans et originaire de Shanghai, aussi connu sous le surnom de « GoldSun», a été interpellé plus tôt cette semaine à l’aéroport de Los Angeles, où il se rendait pour une conférence, selon la chaîne américaine CNN. Les documents judiciaires concernant cette arrestation ne mentionnent pas l’important piratage, en 2015, de la base de données de l’Office Of Personnel Management (OPM), qui avait affecté 20 millions d’informations personnelles, dont certaines extrêmement sensibles. Un enquêteur accuse toutefois Yu Pingan d’avoir distribué le « rare programme malveillant ‘Sakula’» contre plusieurs entreprises américaines entre 2012 et 2014 – le même logiciel que des blogs de sécurité, citant un avis du FBI à destination des entreprises privées, ont relié à l’intrusion dans la base de données de l’OPM. L’ancien directeur du renseignement américain, James Clapper, avait qualifié Pékin de « principal suspect» dans cet important piratage. Plus tôt ce mois-ci, Marcus Hutchins, un expert britannique en cybersécurité, avait déjà été arrêté aux Etats-Unis sous le coup d’une inculpation pour la création de logiciels destinés à attaquer les banques.

758,7 millions de dollars, plus gros gain unique à la loterie aux Etats-Unis

Le plus important jackpot jamais remporté par un seul billet de loterie aux Etats-Unis a été décroché mercredi soir par une personne ayant validé sa grille dans le Massachusetts: 758,7 millions de dollars, à réclamer d’ici un an. « Le jackpot du Powerball de 758,7 millions de dollars a été remporté par un seul billet dans le Massachusetts, le plus important de l’histoire pour un seul billet», a tweeté Powerball USA, précisant, jeudi, dans un communiqué, que quarante billets étaient également millionnaires. Il fallait noircir les cases 6, 7, 16, 23 et 26 et opter pour le Powerball 4 en numéro complémentaire. L’heureux détenteur de ce billet gagnant, validé dans une station-service de la ville de Chicopee (nord-est), a désormais un an pour se faire connaître. Il devra choisir entre recevoir son gain sur 30 ans, ce qui correspondra au montant du jackpot, ou en un versement unique de 480,5 millions. Selon Powerball USA, les vainqueurs de jackpots importants choisissent le versement unique. Le plus gros jackpot jamais remporté date de janvier 2016 — il avait atteint 1,58 milliard de dollars— mais trois billets comportaient les cinq bons numéros et le numéro complémentaire. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair