formats

On vous le dit

Publié le 14/08/2017, par dans Non classé.

Un séisme de magnitude 3 enregistré dans la wilaya de Batna

Un séisme de magnitude de 3 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit dimanche à 9h48 dans la wilaya de Batna, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué. L’épicentre du séisme a été localisé à 7 km au nord-ouest de Ksar Bellezma, dans la wilaya de Batna, a précisé la même source.

Saadani et Tliba en campagne à Annaba

Amar Saadani est depuis quelques jours à Annaba. L’ex-secrétaire général du FLN a été reçu vendredi par le député Bahaeddine Tliba à l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba. Issus de Oued Souf, les deux amis se sont rendus dans plusieurs communes, dont Tréat, El Eulma et Chorfa, l’ex-bastion du RND, le premier parti de Bahaeddine Tliba, avant d’intégrer le FLN. Sur place, ils ont été reçus par des ex-militants RND convertis en FLN. Selon ces derniers, les rencontres ont été « fructueuses» entre eux et leur ancien secrétaire général, d’autant plus qu’elles interviennent à la veille des élections locales, où les préparatifs et dépôts de dossiers sont déjà lancés. Cette curieuse visite de Amar Saadani chez son ami Bahaeddine Tliba intervient au moment où l’université d’été du parti est organisée à Annaba et à laquelle a pris part l’ex-ministre, le député Talai Boudjemaâ. Il a été mandaté par Djamel Ould Abbès, l’actuel secrétaire général du FLN, pour le représenter à cet événement. Quant aux deux amis, ils n’ont pas été conviés à l’événement. Question à deux sous. Ould Abbès est-il au courant de cette rencontre ? Le doute est permis.

2 contrebandiers arrêtés et 40 quintaux de tabac récupérés à Biskra

Deux contrebandiers ont été interceptés et un camion chargé de 40 quintaux de tabac a été saisi samedi à Biskra par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), indiquait, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP a intercepté le 12 août 2017 à Biskra/4e RM, deux contrebandiers et saisi un camion chargé de 40 quintaux de tabac. Tandis qu’à Tlemcen/2e RM, Ouargla et Hassi Messaoud/4e RM, des détachements de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé 49 immigrants clandestins de différentes nationalités», note la même source. A Tipasa/1 re RM, des éléments de la Gendarmerie nationale « ont arrêté deux trafiquants d’armes et saisi quatre fusils de chasse, trois pistolets automatiques, un fusil harpon, une grande quantité de munitions de différents calibres, de la poudre noire, des outils de remplissage de cartouches et un détecteur de métaux», ajoute le communiqué.

Un alpiniste tchèque se tue dans le mont Blanc

Un alpiniste tchèque a fait une chute mortelle samedi dans le massif du Mont-Blanc, alors que les recherches pour retrouver un Japonais porté disparu lundi restaient vaines, a-t-on indiqué auprès des secouristes français. Vers 11h00 locales (09H00 GMT), un alpiniste tchèque de 42 ans, non encordé malgré sa progression avec d’autres amis à la descente, a dévissé dans le couloir du Goûter et est mort sur le coup, ont rapporté les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Les recherches ont été par ailleurs infructueuses pour retrouver l’alpiniste japonais de 35 ans. « Avec le mauvais temps qui a régné cette semaine, le fait qu’il ait indiqué qu’il se mettait à l’abri dans un trou et qu’il pouvait tenir 2 ou 3 jours — c’était mercredi —, maintenant je pense qu’on a un mort enfoui sous la neige», a déclaré à l’AFP le lieutenant colonel Bozon, chef du PGHM de Chamonix. « Un hélicoptère a décollé ce matin à 7h, on a reconnu minutieusement toute la zone où il pourrait être, ça n’a rien donné, pas une trace, pas âme qui vive».

Au moins 117 personnes tuées par l’épidémie de choléra au Congo

Au moins 117 personnes ont trouvé la mort entre le 11 juillet et le 8 août, suite à l’épidémie de choléra dans la ville de Goma et ses environs, dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo, ont indiqué les autorités sanitaires du pays. Selon un document publié samedi par le ministère de la Santé, sur les 3140 recensés, au moins 117 décès ont été enregistrés, malgré les mesures de riposte mises en place depuis la déclaration de l’épidémie et malgré une tendance globale à la baisse, la situation reste « préoccupante» du fait de la poursuite de l’extension géographique de l’épidémie. Le même document renseigne que c’est suite à une interruption involontaire du fonctionnement de la Régideso (Régie de distribution d’eau de la RDC) consécutive à un problème de fourniture en électricité qu’une flambée épidémique de cas de choléra a été rapportée à Goma. Des mesures ont été prises pour renforcer la riposte, augmenter aussi le nombre de points de chloration, qui passent de 6 à 25, mais aussi apporter un appui à la Régideso pour l’achat du carburant nécessaire pour augmenter son apport dans l’alimentation de la ville en eau. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair