formats

On vous le dit

Publié le 30/07/2017, par dans Non classé.

Tournoi Abane Ramdane à Larbaâ Nath Irathen

Un tournoi de football inter-villages aura lieu samedi prochain à Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou), en hommage à Abane Ramdane. L’idée d’organiser un tournoi revient aux jeunes du village de Azouza, soutenus par le comité du village où est né le héros de la Révolution, nous apprend Hessas Abdelaziz. Ce tournoi, qui débutera le samedi 5 août, verra la participation de treize équipes : Aït Atelli, Azouza, Aït Frah, Taourirt Mokrane, Aboudid, Irdjen, Tala Assa, Ikhlidjene, Ighil Guefri, Tablabalt, El Kantara, Taza et Aguemoune. Selon Hessas, les équipes seront réparties en 4 groupes, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés en quarts de finale. Le tournoi débutera à 16h par le match d’ouverture qui opposera les équipes de Azouza et d’Irdjen. Il y aura deux matchs par jour, à 16h et 18h. La finale de ce tournoi, qui ne manquera pas de drainer les grandes foules au stade du chef-lieu de daïra, aura lieu le 20 août, qui coïncide avec la date anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam.

Des citoyens invités à invoquer Dieu

Les murs de la ville de Batna sont placardés de messages religieux à l’intention des citoyens, les invitant à invoquer Dieu ! Des messages photocopiés sur du papier A4 qui commencent à envahir les salles d’attente de certains établissements, tels que la poste, Algérie Télécom et autres, priant les clients à la résignation dans les longues files d’attente, faisant rimer istighfar (implorer pardon) avec intidhar (attente). Le phénomène commence à prendre de l’ampleur tout en changeant de forme. Ce n’est plus du papier A4, mais carrément des écriteaux sur plaques métalliques et cette fois de manière officielle, puisque c’est l’APC qui s’en charge ! Ces écriteaux sont installés dans les jardins publics, souvent sales, et viennent nous rappeler les sinistres souvenirs des APC FIS ! Face à la permissivité, et souvent à l’aval, des autorités, le phénomène gagne du terrain et prend de nouvelles dimensions. Ainsi, les associations à son origine inventent « la prière de l’usager des transports» (douâa erroukab) et pourquoi pas la séparation entre femmes et hommes : dans un bus de transport urbain, il y a carrément une rangée pour femmes et une autre pour hommes. Certains s’inquiètent de voir bientôt des bus pour femmes et d’autres pour hommes. Les bonnes habitudes de lecture dans les salles d’attente se font très rares et comme la nature a horreur du vide, lesdites associations en profitent pour occuper le terrain.

Dix morts dans des inondations au Shaanxi(Chine)

Dix personnes sont mortes dans des inondations dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, ont annoncé hier les autorités locales. De fortes pluies se sont abattues sur la ville de Yulin, dans le nord du Shaanxi depuis mardi soir et ont provoqué des inondations dans de nombreuses zones, selon les autorités. Plus de 71 300 personnes ont été évacuées, a indiqué le Centre provincial du contrôle des inondations. L’approvisionnement en électricité et les télécommunications ont été perturbés. Selon un bilan établi samedi, le gouvernement provincial a débloqué 50 millions de yuans (environ 7,3 millions de dollars) pour la lutte contre les inondations. Jeudi, le deuxième plus long fleuve de Chine, le fleuve Jaune, a connu son premier pic de crue de l’année. Le Centre du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse du fleuve Jaune a alerté les provinces du Shanxi, du Henan et du Shandong afin qu’elles se préparent à faire face aux inondations.

Le musée du 11 Septembre franchit la barre des 10 millions de visiteurs

Le musée du 11 Septembre a franchi le seuil des dix millions de visiteurs depuis son ouverture il y a un peu plus de trois ans, a annoncé vendredi l’institution, qui se trouve sur le site même des attentats de New York. Ouvert en mai 2014, le musée est situé, pour l’essentiel, en sous-sol, et donne à voir, entre autres, une partie des fondations des deux tours jumelles, qui se sont effondrées le 11 septembre 2001, après avoir été volontairement percutées, chacune, par un avion de ligne. En 2016, il a accueilli plus de trois millions de visiteurs, a indiqué une porte-parole, ce qui en fait l’un des quatre musées les plus visités de la ville, avec le Museum of Modern Art (environ 3 millions, selon des chiffres publiés en 2015), le Musée d’histoire naturelle (environ 5 millions) et le Metropolitan Museum of Art (6,7 millions en 2015-16). Le musée du 11 Septembre a reçu des visiteurs des 50 Etats des Etats-Unis ainsi que de 160 pays. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair