formats

On vous le dit

Publié le 17/06/2017, par dans Non classé.

– Découverte d’un antibiotique efficace contre des bactéries résistantes

Des scientifiques ont découvert, dans un échantillon de terre prélevé en Italie, un nouvel antibiotique, qui est efficace contre des bactéries résistantes aux antimicrobiens connus. Ce nouvel antibiotique, produit par un microbe, a été baptisé « pseudouridimycine» (PUM). Il a détruit un large éventail de bactéries, dont nombre sont résistantes, lors d’expériences en laboratoire. Il a également pu guérir la scarlatine chez des souris.

Cette découverte a fait l’objet d’une publication, jeudi, dans la revue scientifique américaine Cell. Le pseudouridimycine neutralise une enzyme essentielle à quasiment toutes les fonctions de chaque organisme, le polymérase. Mais son mécanisme diffère de celui de la rifampicine, une classe d’antibiotiques qui cible également cette même enzyme. Ce nouvel antimicrobien est ainsi dix fois moins susceptible de déclencher une résistance aux antibiotiques que ceux actuellement sur le marché. Le PUM a tué 20 espèces de bactéries en laboratoire et a surtout été efficace contre des streptocoques et des staphylocoques, dont plusieurs sont résistants à de multiples antibiotiques.

– Tonic et les déchets industriels

Fatma Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a affirmé jeudi à Tipasa que le groupe Tonic, spécialisé dans l’industrie du papier, s’était engagé à traiter définitivement, en l’espace de deux mois, tous ses déchets industriels à l’origine de la pollution du littoral de Bou Ismaïl.

Ce groupe, qui déverse ses déchets industriels dans le littoral de Bou Ismaïl depuis 2005, a été destinataire, récemment, d’une deuxième mise en demeure par la commission de wilaya chargée du contrôle et du suivi des organismes classés, le sommant de procéder au traitement du problème de la pollution à la suite de la suspension de son activité pendant trois mois.

En vue de traiter ses déchets industriels, le groupe Tonic a procédé à la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées avant de les déverser dans la mer. Cependant, l’activité de l’unité est limitée au traitement organique des déchets durs, liquides et la vase, en attendant l’inauguration de la deuxième partie destinée au traitement des déchets biologiques.

– Guide de protection des personnes âgées

Ghania Eddalia, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a donné jeudi à Alger le signal pour la publication du Guide de protection des personnes âgées de la négligence et de la maltraitance. Il vient d’être publié sur le site web du ministère et vise à faire connaître les programmes, références religieuses et juridiques, outre les mesures nationales et internationales pour la prévention et la protection de cette catégorie de personnes de la négligence.

La ministre a rappelé dans ce sens les efforts déployés par l’Etat pour protéger cette catégorie, des efforts, a-t-elle dit, qui ont été couronnés par la constitutionnalisation de leurs droits à la faveur du dernier amendement de la Constitution, qui stipule dans l’un de ses articles que « la famille et l’Etat protègent les personnes âgées».

– Des narcotrafiquants arrêtés

45 narcotrafiquants ont été arrêtés par les forces de police lors d’interventions menées à Alger, Skikda, Constantine, Tlemcen et Ouargla, ayant permis la saisie de plus de 8 kg de kif traité, des psychotropes et des armes blanches, selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Lors de ces interventions, les services de police ont récupéré plus de 6 kg de cannabis traité, 232 comprimés de psychotropes et 9 armes blanches. Dans des opérations distinctes, les éléments de la police relevant de la wilaya de Tlemcen et de Ouargla ont interpelé deux individus et ont saisi près de 2 kg de cannabis traité, ajoute la même source.

– Iftar avec Coca-Cola Export Corporation

Dans le cadre convivial du restaurant El Mordjane de l’hôtel Sofitel Alger, Coca-Cola Export Corporation Algérie a invité, jeudi dernier, ses partenaires et les médias à un iftar à l’occasion du mois du Ramadhan. Une occasion d’échanger avec Wahib Benaïssa Tahar, directeur général de cette entreprise, sur le marché des boissons en Algérie, qui devient de plus en plus concurrentiel. Il a été remarqué pendant ce Ramadhan une baisse de consommation. L’une des réponses au marché a été le lancement du Mini Coca-Cola et la promotion a été faite par Bibiche et Bibicha. La firme veut aussi augmenter sa visibilité par un rapprochement avec les médias. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair