formats

On vous le dit

Publié le 06/06/2017, par dans Non classé.

– La date des examens de l’INSFP coincide avec celle du bac

Les étudiants de l’INSFP (Institut national supérieur de formation professionnelle) Mohamed Tayeb Boucenna, de Hussein Dey (Alger), sont dans l’embarras, car l’administration de cet établissement a programmé les examens de fin d’année entre le 11 et le 18 juin. Or, la date du 11 juin coïncide avec celle des épreuves du baccalauréat pour les candidats libres, alors que plusieurs étudiants qui suivent une formation de technicien supérieur (option informatique, tourisme, électrotechnique) sont intéressés par le concours qui s’étalera sur quatre jours du 11 au 15 juin.

Devant cette situation, plusieurs étudiants formulent le vœu que le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, prenne en considération leurs doléances afin d’instruire le directeur de l’établissement pour reporter les examens de quelques jours. Le bac est un examen national, il devrait y avoir une coordination entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Formation professionnelle afin d’éviter le chevauchement de dates et permettre à tous les postulants au baccalauréat d’exaucer leur vœu.

– Dossier de réaffectation introuvable au ministère de la Santé

Un dossier de réaffectation d’un médecin psychiatre (enfant malade) déposé au niveau du DRH du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière depuis le 23 avril 2017 est « introuvable». C’est ce qu’a déclaré la responsable des mutations de cette structure à la concernée, en demandant sans la moindre hésitation de tout refaire. Une réponse qui ne l’a pas convaincue d’autant qu’il y a urgence. En effet, l’enfant malade en question souffre d’un problème rénal chronique qui nécessite son transfert de Sétif à Alger ou Tipasa pour pourvoir poursuivre les explorations.

– Bientôt une nouvelle marque de cuisines équipées

Condor avec son slogan « prenez votre envol» va procéder prochainement à Alger au lancement de sa toute nouvelle marque de cuisines équipées, Convia. La marque algérienne s’engage à offrir aux familles une haute qualité de vie à travers ses produits électroménagers avec des technologies de pointe dans le domaine des ustensiles de cuisine. L’objectif est de réaliser une expérience idéale en cuisine pour sa clientèle, de par l’initiative et le soin qu’elle porte au design et aux besoins des consommateurs.

– La société civile et l’environnement

La société civile doit jouer un rôle important dans la préservation de l’environnement, a indiqué hier à Alger Fatma-Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables. Intervenant à l’occasion d’une journée d’étude sur le rôle du Centre national des droits de l’homme dans la réalisation des objectifs du développement durable (ODD), la ministre a mis en avant le rôle de la société civile dans la préservation de l’environnement, estimant que la réalisation des objectifs de la stratégie nationale pour la préservation de l’environnement doit s’articuler autour du citoyen. Mettant en évidence la volonté des autorités publiques de parvenir à cet objectif, la ministre a indiqué que l’Algérie a accompli de grands pas sur ce terrain, une avancée qui s’est traduite par la constitutionnalisation du droit à l’environnement.

La ministre a annoncé, par la même occasion, la mise en place d’un numéro vert (30/07), qui permet de signaler toute atteinte et infraction contre la nature, et d’un portail web dédié aux alertes environnementales, deux outils devant permettre une large diffusion de l’information sur l’environnement. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair