formats

On vous le dit

Publié le 31/05/2017, par dans Non classé.

Secousse de 3,8 degrés au nord d’Oran

Une secousse de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter s’est produite hier à 5h02 au nord d’Oran, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag). L’épicentre de la secousse a été localisé à 30 km au nord d’Oran en mer, a précisé le Craag dans un communiqué.

Décès de l’ancien général panaméen Manuel Noriega

L’ancien général panaméen Manuel Noriega, qui était hospitalisé depuis mars dernier à la suite d’une tumeur cérébrale, est décédé dans la nuit d’hier à l’âge de 83 ans, a-t-on annoncé de source officielle. Homme fort du Panama de 1983 à 1989, le général Noriega était ensuite tombé en disgrâce, renversé par les Etats-Unis puis lourdement condamné pour trafic de drogue. Il a passé plus de deux décennies derrière les barreaux aux Etats-Unis pour des accusations de trafic de drogue. Il a ensuite été emprisonné deux ans en France pour blanchiment d’argent, avant d’être extradé vers le Panama en décembre 2011.

Le Petit Larousse et le Robert illustré font leur rentrée

Le Petit Larousse annonce 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions — dont la québecoise « douillette» (duvet) — et une cinquantaine de nouvelles personnalités, dont le président français Emmanuel Macron, dans sa nouvelle édition. Le Robert illustré intègre au total quelque 200 nouveautés (dont également Emmanuel Macron) dans son dictionnaire, telle cette « cramine» (froid intense) venue de Suisse. Année électorale en France oblige, beaucoup de nouveaux mots sont liés à la sphère politique. Ainsi, le Petit Larousse a introduit dans son lexique le mot « hacktivisme» (l’activisme numérique) et « ubérisation» tandis que le Robert illustré évoque la « post-vérité» et le « burkini».

Les précisions de Syngenta

Suite à la publication d’un article intitulé « Alors qu’elle est interdite en Europe, une semence traitée avec un pesticide livrée aux agriculteurs algériens», le détenteur de l’insecticide, commercialisé sous la marque Cruiser, a tenu à apporter les précisions suivantes : « Veuillez noter qu’après les études réalisées par Epilobee (programme de surveillance pilote pour les maladies des abeilles), qui ont révélé que les pertes d’abeilles hivernales étaient nettement inférieures à celles que l’on pensait, la Commission européenne insiste maintenant sur le fait que l’intervention des néonicotinoïdes (famille chimique du Cruiser) n’a rien à voir avec les abeilles. De plus, l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA) a réaffirmé l’année dernière la sécurité de ce type d’enrobage de semences. Les pays non membres de l’Union européenne dans le monde continuent d’approuver ce produit, ce qui place les agriculteurs européens dans une situation concurrentielle désavantageuse à l’échelle mondiale.Initialement, la suspension de l’homologation du Cruiser en France s’est basée sur une étude expérimentale utilisant une dose de produit irréaliste, non validée par le panel d’experts et totalement en contradiction avec la réalité du terrain.Syngenta prend très en sérieux la protection de la santé des pollinisateurs et travaille dans la région de l’Afrique Moyen-Orient, dont l’Algérie, dans le cadre de son plan de croissance durable pour aider les agriculteurs à établir des bandes enherbées et fleuries dans le but de restaurer l’habitat naturel des pollinisateurs, où ils trouvent de quoi se nourrir et prospérer. Nous sommes déterminés à protéger les pollinisateurs et à ce que les agriculteurs utilisent de manière sûre les semences traitées avec notre solution Cruiser pour protéger leurs cultures et ainsi, aider l’Algérie à assurer un bon niveau de sécurité alimentaire.»
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair