formats

On vous le dit

Publié le 27/04/2017, par dans Non classé.

– Les festivités officielles du 1er Mai à Tiaret

Tiaret, capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest et non moins pôle industrialo-mécanique et agricole appelé à prendre de l’épaisseur, a été choisie pour abriter officiellement les festivités marquant le 1er Mai, Fête internationale du travail, en cette année 2017. Pour bien marquer l’événement, les autorités locales et l’UGTA , entre autres, s’affairent à rendre agréable le séjour des hôtes du jour. Un comité d’organisation a été mis en place et ses mentors ont concocté un programme, dont un meeting, devant être organisée au palais des sports Belarbi Abdallah.

Il y aura de la fantasia, des visites aux complexes industriels, dont la SNVI et Hyndai, et la distribution de clefs à 3390 bénéficiaires de logements de 22 des 42 communes de la wilaya. Outre l’inamovible patron de l’UGTA, il est attendu la venue d’une importante délégation, dont le ministre du Travail, le président du FCE et d’autres partenaires sociaux du gouvernement. Bien qu’annoncé, il reste peu probable que Sellal effectue le déplacement à Tiaret, d’autant qu’il n’a rien de grandiose à inaugurer.

– Sellal inaugurera les Novotel/Ibis de Sétif

Lors de son déplacement à Sétif, dimanche prochain, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal,procédera à l’inauguration des hôtels Novotel et Ibis. Achevé depuis novembre 2016, le site Novotel et Ibis Sétif a été ouvert à l’exploitation le 6 avril en présence de Abdelouahab Nouri, ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.

Ce complexe, projet conjoint entre le groupe privé algérien Gimmo et le groupe AccorHotels, dans le cadre de la joint-venture Sieha, s’inscrit dans la dynamique de développement économique soutenu de la ville de Sétif. Sept (7) hôtels ont été réalisés et 3 autres sont en projet et les études achevées : un Novotel à Alger, de 250 chambres, 2 Ibis à Mostaganem et Jijel. Depuis 2016, le secteur a donné son accord à 1674 projets, dont 548 sont en phase de réalisation. Cent (100) d’entre eux, de haute qualité et conformes aux normes internationales, sont en phase d’achèvement.

– Championnat du numérique à Alger

La finale de la plus grande compétition technologique, « Imagine Cup», s’est tenue samedi dernier au Hilton (Alger), sponsorisée par Xerox CBS, Brandt et Cevital. Un événement qui se veut « révélateur de talents». Ouvert aux jeunes Algériens, développeurs, designers, startupers, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou de l’université, ce championnat du numérique permet aux étudiants du monde entier de mettre à profit leurs créativité, talents et compétences techniques afin de donner naissance à des projets innovants. Cette année, de nombreux étudiants surprennent par leur créativité et exceptionnelle capacité d’innovation.

Les participants ont été coachés par différents programmes d’Injaz les 16,17 et 18 avril : le premier, « Be Inovative camp», consistait à les inciter à réfléchir d’une manière créative afin de trouver une solution innovante à n’importe quel problème. Une initiation au Business Model Canvas et à ses différentes sections leur a été proposée. Le second programme, « Steer Your career», leur a permis d’apprendre différentes compétences à maîtriser, telles que le leadership, la gestion du stress et du temps, la résolution de problèmes ainsi que la manière de bien présenter son projet.

– Du gaz dans un forage à Ksar Chellala (Tiaret)

En association avec Repsol et Shell, Sonatrach poursuit ses projets d’exploration d’hydrocarbures, se basant sur un partenariat 51/49%. Un gisement gazier du côté de Ksar Chellala, 166 km à l’est de Tiaret, est en train d’être exploré, avons-nous constaté en marge de la visite de Noureddine Bouterfa, ministre de l’Energie, dans la wilaya. « Le site qui s’étale sur plus de 20 000 m2 a démontré par le passé des indices d’huile et de gaz», a déclaré Mekhanfar Youssef, ingénieur. Ce cadre de Sonatrach a ajouté que « d’ici fin juillet, les techniciens et travailleurs engagés dans le puits qui atteindra les 3000 mètres de profondeur seront fixés», bien que, explique-t-il « le nord de l’Algérie reste peu exploré».

– Chants polyphoniques au Bastion 23

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Jardin d’Alger», ce jeudi au Bastion 23, la chorale Nagham invite le public à assister à sa prestation de « chants polyphoniques et harmonisés avec de belles mélodies», et ce, à partir de 16h. L’événement printanier, qui se déroule sous le haut patronage du ministère de la Culture, se veut une occasion pour mettre en relief le beau « visuel» et le beau « auditif» à travers des activités culturelles et artistiques. Pour plus de détails, veuillez contacter le 0558 929 325. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair