formats

On vous le dit

Publié le 20/02/2016, par dans Non classé.

Mustapha Cherif distingué

L’Académie royale des études stratégiques de Amman vient de distinguer le professeur Mustapha Cherif parmi les 500 plus influentes personnalités du monde musulman de l’année 2016, et ce, pour leurs actions et œuvres dans le domaine de l’éducation et la culture.

Le violeur d’une mineure arrêté à Tizi Ouzou

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les forces de police de la 6e sûreté urbaine de Tizi Ouzou ont instruit une procédure judiciaire à l’encontre d’un individu, âgé de 27 ans, impliqué dans une affaire de détournement d’une mineure, âgée de 17 ans. L’auteur des faits, qui menaçait la victime de diffuser ses photos sur les réseaux sociaux, l’a entraînée dans une bâtisse en construction, sise à Oued Aïssi, Tizi-Ouzou, avant d’abuser d’elle. Présenté au parquet de Tizi Ouzou, le 15 février, pour « attentat à la pudeur sous la menace de diffusion de photos», il a été mis en détention préventive.

Un imam étudiant surpris en flagrant délit de triche à Mostaganem

Un imam khattib d’une mosquée dans une contrée de la wilaya de Mostaganem, la quarantaine, étudiant en mastère de lettres arabes, a été pris en flagrant délit de fraude lors d’une épreuve à la faculté de lettres de Kharrouba, relevant de l’université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem. C’est un professeur examinateur qui l’a surpris en train de tricher. Il était, selon nos sources, en possession d’une feuille comportant le thème du sujet d’examen écrit à la main. Reconnu coupable et après les procédures administratives d’usage, l’étudiant fraudeur comparaîtra le 24 février devant le conseil de discipline, a-t-on appris de source sûre. Un avertissement pour les éventuels partisans du moindre effort.

Malgré la crise, la Russie rêve de revenir sur la Lune

Héritière de l’Union soviétique qui avait envoyé le premier homme dans l’espace et le premier robot sur la Lune, la Russie rêve désormais d’explorer Mars et de renouer avec ses succès passés, mais la crise économique pourrait brider ses ambitions. « La décennie précédente a été vraiment difficile pour nous», confie à l’AFP le directeur de l’Institut de recherches spatiales à Moscou, Lev Zeleni. Ses vaisseaux Soyouz sont certes les seuls à acheminer et rapatrier les équipages de la Station spatiale internationale (ISS), mais la Russie a essuyé une série de revers ces dernières années, avec la perte de plusieurs satellites et fusées. L' »objectif Mars» avait lui aussi tourné court dans un premier temps : en 2011, la sonde Phobos-Grunt, première tentative russe d’exploration interplanétaire depuis l’échec en novembre 1996 de la sonde Mars 96, avait fini sa course dans l’océan Pacifique. « Mais notre programme entre aujourd’hui dans une nouvelle phase», assure M. Zeleni, dont l’institut a conçu Phobos-Grunt. Les chercheurs russes ont en effet repris espoir avec l’annonce d’un partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) : en mars, une fusée russe Proton devrait ainsi expédier dans l’espace la sonde russo-européenne ExoMars 2016, dotée d’un petit atterrisseur baptisé Schiaparelli. Si tout se déroule comme prévu, le duo devrait atteindre l’orbite de Mars en octobre.

La population italienne vieillissante et les naissances au plus bas

La population italienne vieillit, se réduit et les naissances ont atteint un minimum historique depuis la naissance du pays en 1861, a noté hier l’Institut national des statistiques (Istat) dans ses estimations démographiques pour 2015. Au 1er janvier 2016, la population totale de l’Italie était de 60,656 millions de résidants, en baisse de 139 000 personnes sur un an. La présence d’étrangers permet de compenser partiellement ce mouvement, ces derniers ayant augmenté de 39 000 pour atteindre 5,054 millions de personnes, soit 8,3% de la population totale. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair