formats

On vous le dit

Publié le 05/04/2017, par dans Non classé.

Boutarfa inaugure des structures déjà opérationnelles

Inspecter des chantiers en cours de réalisation ou inaugurer une nouvelle infrastructure est une des missions d’un haut responsable politique. Mais, ré-inaugurer une structure déjà mise en service, cela relève du ridicule. L’exemple est venu du ministre de l’Energie et des Mines, Noureddine Boutarfa, hier, à l’occasion de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya de Bouira, où il a procédé à l’inauguration de deux stations-service, dans la commune d’El Hachimia et Aïn Bessem, dont une appartient à un privé. Ces deux infrastructures ont été livrées et sont opérationnelles depuis plus de deux ans. Les ministres de la République doivent revoir et bien étudier le programme confectionné parfois à la hâte par leurs services, en concertation avec ceux de la wilaya. En 2015, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avait inauguré le nouveau siège de la daïra de Aïn Bessem, alors que celui-ci était déjà opérationnel depuis plus d’une année.

Adjal Mourad, nouveau PDG de la Sadeg

Issue de la restructuration de Sonelgaz, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (Sadeg), qui remplace désormais les ex-SDE régionales (Société de distribution de l’énergie), sera présidée par son premier président-directeur général, Mourad Adjal. Celui-ci connaît parfaitement son sujet, puisque
c’est un enfant de l’entreprise. A noter que le premier responsable de la Sadeg occupait auparavant le poste de directeur général de la SDE…

Le nombre de victimes des mines à actualiser

Djouadi Mohamed, président de l’Association nationale de défense des victimes civiles des mines, a révélé que
2500 victimes de mines posées par la France ont subi des handicaps à vie à des degrés divers, au cours d’une conférence animée à la maison de la culture Rachid Mimouni de Boumerdès, à l’occasion de la Journée mondiale des victimes des mines. Son intervention a été émaillée de récits enrichis d’anecdotes, comme celle de la reine de Jordanie, qui avait espéré voir la cause palestinienne suivre l’exemple de la Révolution algérienne, lors d’une manifestation abritée par son pays, qui avait accueilli les membres de l’association. Selon M. Djouadi, « l’association a recensé 2500 victimes, mais le MDN a ses propres chiffres». Il est donc indispensable d’actualiser les données et de parler une seule langue.

Tipasa : 12 communes bénéficient des équipements multiservices MSAN

Trente-quatre équipements multiservices MSAN sont en cours d’installation au niveau de 31 quartiers ciblés, répartis à travers 12 communes. Cette action initiée par la direction opérationnelle de Tipasa aura permis la mise en place de 12 580 lignes téléphoniques et ADSL. Dans cet élan de modernisation du réseau de la téléphonie, afin d’assurer une grande couverture par réseaux ADSL, les jeunes gestionnaires de la DOT de Tipasa comptent procéder à l’installation d’autres récents équipements de la nouvelle technologie (FTTX), qui seront utilisés pour la première fois en Algérie. Ces équipements nouveaux vont offrir des accès au très haut débit, allant jusqu’à 100 méga bits/seconde, dont l’objectif consiste à répondre aux attentes des abonnés (citoyens, opérateurs) installés dans les différents quartiers du territoire de la wilaya de Tipasa. Une mission laborieuse. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair