formats

On vous le dit

Publié le 01/04/2017, par dans Non classé.

L’abattage de vaches passible de prison à vie au Gujarat (Inde)

L’Etat du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, a rendu, hier, passible de prison à vie, l’abattage de vaches, sur fond de crispations politico-religieuses autour de cet animal, considéré comme sacré dans l’hindouisme. Les législateurs de l’assemblée régionale de l’Etat natal du Premier ministre Narendra Modi ont voté un durcissement de la sanction en cas d’abattage de vaches, qui était de sept ans de prison auparavant. « La vache n’est pas un animal. C’est le symbole de la vie universelle», a déclaré le ministre de la Justice de l’Etat, Pradipsinh Jadeja, à l’assemblée. « La personne qui n’épargnera pas une vache, le gouvernement ne l’épargnera pas non plus», a-t-il ajouté. Quiconque sera surpris transportant des vaches à un abattoir encourra aussi une peine de dix ans derrière les barreaux. Le texte doit maintenant être paraphé par le gouverneur du Gujarat pour être effectif, une formalité. Seuls huit des 29 Etats indiens autorisent l’abattage de vaches, tandis que les autres renforcent progressivement les sanctions autour de ce dossier politiquement brûlant. Des millions de personnes, des minorités musulmanes et chrétiennes, consomment cependant de la viande bovine, mais qui peut s’avérer difficile à trouver. En Inde, la viande de « bœuf» est en fait généralement de la chair de buffle. L’abattage de vaches est une question sensible dans ce pays à 80% hindou, où de simples rumeurs en ce sens peuvent mener à des violences meurtrières.

Lancement de la première fusée de SpaceX avec un premier étage recyclé

La société américaine SpaceX a lancé jeudi soir depuis Cap Canaveral sa fusée Falcon 9, dont le premier étage a déjà volé et a été recyclé, une première qui pourrait ouvrir la voie à une nette réduction des coûts. Le lanceur qui transporte un satellite de télécommunications de la firme luxembourgeoise SES s’est arraché de son pas de tir du Centre spatial Kennedy comme prévu, à 22h27 GMT (18h27 locales), dans un ciel dégagé. Le premier étage, haut de 41 mètres, qui se sépare du reste du lanceur 2’41 » après le décollage, doit revenir se poser en douceur sur une plate-forme flottante dans l’océan Atlantique 8’32 » après le lancement. Le déploiement du satellite devait intervenir 32 minutes après le décollage. Le premier étage avait déjà servi pour un lancement, en avril 2016, de la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d’approvisionnement dans le cadre d’un contrat avec la NASA.

Saisie de plus de 50 millions de dinars au port d’Alger

Les services des Douanes du port commercial d’Alger ont saisi, au cours du mois de mars, 4 conteneurs contenant diverses marchandises importées par 4 importateurs, a indiqué un communiqué de la direction régionale des Douanes au port d’Alger. La marchandise saisie est constituée de 10 460 téléphones portables, dont 6160 non déclarés, et le reste (4300) sans autorisation, outre 139 056 couteaux, dont 23 256 à cran d’arrêt non déclarés et prohibés, 430 matraques munies de système d’éclairage, 51 000 porte-clés laser, 70 832 déodorants et 140 rasoirs électriques.

En outre, 73 320 paires de chaussettes de différentes marques contrefaites, 15 balances médicales, deux motocycles et d’autres marchandises ont été saisis, a encore précisé la même source. Des dossiers contentieux relatifs à ces infractions ont été établis et transmis à la juridiction compétente, a ajouté la même source, qui a indiqué que la taxe fiscale imposée sur la totalité de la saisie est estimée à plus de 5 milliards de centimes. Les éléments de la brigade des voyageurs des services des Douanes au niveau du port d’Alger ont également saisi des pièces de rechange usagées, dont 33 moteurs de véhicules, ainsi que 340 cartouches de cigarettes locales de marque Marlboro destinées à l’exportation, 4 jumelles de terrain, en plus d’autres marchandises, a conclu le communiqué Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair