formats

On vous le dit

Publié le 30/03/2017, par dans Non classé.

Hydra honore ses sportifs au Mouflon d’or

Le groupement sportif des anciens athlètes d’Hydra (GSAAH) organise une réception ce samedi à 14h à l’hôtel Mouflon d’or, en l’honneur des anciens dirigeants athlètes, toutes générations et disciplines confondues. Comme l’a souligné l’organisateur de cette manifestation, M. Mabrouk : « Ceci est un clin d’œil à tous ceux qui sont passés par le club d’Hydra, et par devoir de mémoire, un hommage particulier sera rendu aux sportifs disparus du club.»

146 migrants disparus dans le naufrage d’un canot en Méditerranée

Un jeune adolescent gambien a été secouru mardi par un navire militaire espagnol de l’opération européenne antipasseurs Sophia, après être parti de Libye à bord d’un canot, a rapporté hier le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Ce jeune adolescent de 16 ans a raconté être parti dimanche ou lundi de Libye à bord d’un canot, qui a pris l’eau et dont les quelque 146 autres passagers sont portés disparus, a indiqué la même source. Selon le HCR, cet adolescent a été transféré dans la nuit de mardi à Lampedusa, l’île italienne la plus proche des côtes africaines. Selon son récit à un membre du HCR venu le rencontrer à l’hôpital où il a été pris en charge, il y avait cinq enfants et plusieurs femmes enceintes à bord du canot, dont les passagers venaient essentiellement du Nigeria, de Gambie ou encore du Mali. Quelques heures après le départ, le canot a commencé à prendre l’eau. Les migrants ont peu à peu coulé, selon le jeune Gambien, qui a expliqué avoir survécu en s’agrippant à un bidon d’essence.

Paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants

Dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droits pour boire ou manger, et ce, grâce à une nouvelle neuroprothèse, saluée comme une « première» médicale par des chercheurs. Cette avancée remarquable réalisée aux Etats-Unis (Cleveland), dépend d’un dispositif qui contourne la lésion de la colonne vertébrale en utilisant des fils, des électrodes et des logiciels informatiques pour reconnecter son cerveau et les muscles de son bras paralysé. Le patient, âgé de 56 ans, Bill Kochevar, tétraplégique, blessé au niveau de la 4e vertèbre cervicale, a deux boîtiers sur la tête et 192 micro-électrodes implantées chirurgicalement dans son cerveau, qui enregistrent les signaux que sa matière grise envoie lorsqu’il imagine bouger le bras et la main. Avec ce dispositif expérimental, ses muscles reçoivent des instructions par le biais de 36 électrodes implantées dans son bras et son avant-bras : il peut ainsi l’utiliser pour boire une gorgée de café, se gratter le nez et manger de la purée de pommes de terre. M. Kochevar, qui a reçu ses implants intra cérébraux fin 2014, est en outre équipé d’un bras mobile de support, également sous le contrôle de son cerveau, qui l’aide à surmonter la gravité qui l’empêcherait de lever le bras pour que sa main puisse saisir la fourchette et la tasse. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair