formats

On vous le dit

Publié le 22/03/2017, par dans Non classé.

Tamazight et l’arabe sont des langues étrangères, selon l’université Oran 1

Selon le centre d’enseignement intensif des langues, dépendant de l’université Oran 1, « tamazight et l’arabe sont des langues étrangères». Ce centre a, en effet, déjà délivré « une attestation de formation en tamazight, langue étrangère, correspondant au niveau A1/1 du cadre européen commun de référence pour les langues». Dans la liste des offres publiées sur le site internet de ce centre (http://ceiloran.e-monsite.com/pages/formations/en-langues-generales.html), figure la formation « en arabe, langue étrangère de niveau A1». Des faits étranges ! Comment se fait-il qu’au moment où tamazight et l’arabe sont consacrés par la Constitution comme des langues officielles, l’université d’Oran 1 délivre des attestations de formation stipulant que tamazight et l’arabe sont des langues étrangères ? El Watan a sollicité Meftah Yamina Zahia, responsable de ce centre, pour avoir des explications sur ce sujet, mais celle-ci n’a pas donné suite à cette demande.

Journée de formation sur le très haut débit

Algérie Télécom a organisé, lundi dernier, une journée de formation au profit de la presse nationale sur la technologie FTTH, FTTx à très haut débit. Ce projet, initié par l’opérateur public dans le cadre de la modernisation du secteur des télécommunications en Algérie, consiste à amener la fibre optique au plus près de l’utilisateur. Cette nouvelle technologie offre des services très haut débit plus rapides que les solutions classiques de type ADSL, tels que la téléphonie, l’accès internet et la Télévision haute définition. Cette nouvelle technologie va être installée notamment dans les logements nouvellement acquis ainsi que les zones industrielles.

Un train moderne sur la ligne Béchar-Oran

Un train moderne sera mis en service en juillet prochain au profit des voyageurs de la ligne Béchar-Oran, a annoncé, hier à Béchar, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). En janvier 2018, la SNTF mettra à la disposition des populations du Sud-Ouest son nouveau train Coradia, dont la SNTF a fait, en juillet 2015, la commande de 17 unités à la société française Alstom. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation et d’extension du réseau de la SNTF et dont la concrétisation est prévue début 2018, va permettre de relier Alger aux villes d’Oran, Annaba, Constantine et Béchar. L’acquisition du nouveau train à moteurs diesel et électrique de grande vitesse répond à un cahier des charges détaillé fourni par la SNTF au constructeur français, avec comme objectif d’offrir aux voyageurs des conditions de voyage agréables.

Bill Gates, l’homme le plus riche du monde

Le fondateur du géant des logiciels informatiques, Microsoft, Bill Gates, a pris pour la quatrième année consécutive la tête du classement des milliardaires du magazine américain Forbes, publié lundi. Bill Gates, père du système d’exploitation Windows, reste l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars. Il est talonné par l’investisseur américain, Warren Buffett,patron de la holding Berkshire Hathaway, dont la fortune est évaluée à quelque 75,6 milliards de dollars. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair