formats

On vous le dit

Publié le 17/01/2017, par dans Non classé.

– Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl ce mois-ci au festival Black Movie à Genève

Du 20 au 29 janvier, le festival Black Movies projette des films forts en gueule, autant de visions du monde actuel. La manifestation tient haut la main son rôle d’empêcheur de filmer en rond. En quête de bobines à rebours du mainstream, le festival fait toujours autant de place aux œuvres critiques.

Contre-pouvoirs sera présenté en présence du cinéaste avec une table ronde intitulée « Sous le titre Contre-pouvoirs, la plume est-elle plus forte que l’épée ?». Black Movie partira à la rencontre d’un témoin passionnant de l’histoire de l’Algérie : Malek Bensmaïl. En février, le film sera présenté à nouveau aux Etats-Unis au festival African Film de Portland.

– De la cocaïne et du kif saisis par les Douanes de Chlef et Sougueur

Selon un communiqué de la direction régionale des Douanes de Chlef, les éléments de la brigade régionale de lutte contre la contrebande, placée sous son autorité, ont procédé récemment à la saisie de 1,4 kg de kif traité lors d’un barrage routier dressé sur la route nationale d’Oued Rhiou.

La marchandise était acheminée à bord d’un véhicule Renault Clio se dirigeant vers la wilaya de Chlef. De leur côté, les douaniers de la brigade polyvalente de Sougueur, dépendant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Tiaret, ont saisi 98 g de cocaïne,dissimulés à l’intérieur d’un véhicule Audi S3, intercepté dans un barrage routier au rond-point de Tamda.

D’après la même source, cette nouvelle prise démontre encore la vigilance accrue des brigades rattachées à la direction régionale des Douanes de Chlef, et ce, en application des orientations et recommandations de la direction générale des Douanes.

… et plus de 20 kg de stupéfiants à Mila

Plus de 20 kg de kif traité, ainsi qu’une quantité de cocaïne et des milliers de comprimés psychotropes ont été saisis durant l’année 2016 à Mila, avons-nous appris de la cellule de communication de la police. Selon le bilan annuel de la police, les services impliqués dans la lutte contre le trafic des stupéfiants ont saisi 22 kg de kif traité, 50g de poudre blanche, 6005 comprimés psychotropes, 91 canettes de liquides hallucinogènes et 8 728 unités de boissons alcoolisées. Au total, 231 affaires de trafic de produits narcotiques et d’alcool ont été élucidées durant la période concernée par l’inventaire de la police. Signalons que c’est la première fois que la cocaïne apparaît dans les inventaires de la police à Mila.

– Chréa (Blida), une localité montagneuse dépourvue de moyens

Encore une fois, la neige a provoqué l’isolement de Chréa. Pourtant, vu sa position géographique, cette localité montagneuse, située à plus de 1500 mètres d‘altitude, devait être dotée de tous les moyens et équipements pour faire face à des tempêtes de neige. Hier dimanche, il était même difficile de marcher à pied à Chréa, tant que les routes et trottoirs étaient fortement couverts de neige. « Tout est fermé, commerces, routes, accès pour piétons…

On ne peut même pas sortir de chez nous pour aller acheter des vivres. La hauteur de la poudreuse avoisine les 50 cm par endroits», témoigne un résidant à Chréa. « Où sont les autorités locales pour nous sortir de l’isolement ? Une petite tempête de neige ne devrait pas causer autant de préjudices à la population», ajoute-t-il. La veille (samedi soir) une centaine de familles, voulant profiter d’un week-end enneigé, sont restées bloquées à cause de la neige et du nombre important de véhicules qui avaient provoqué un long bouchon. Les dernières familles n’ont pu quitter Chréa que vers deux 2h. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair