formats

On vous le dit

Publié le 14/12/2016, par dans Non classé.

– Le FCE et le Word Trade Algiers, deux visions différentes ?

Word Trade Algiers a organisé hier une journée sur l’export hors hydrocarbures à l’hôtel El Aurassi, à Alger. Même si cette manifestation était payante pour les opérateurs économiques, cela n’a pas empêché ses organisateurs d’inviter « honorablement» des chercheurs universitaires pour assister gratuitement à l’événement et apporter leur savoir-faire.

« Cela honore les universitaires qui veulent contribuer au développement économique du pays», déclare Hichem Baba Ahmed, enseignant universitaire en marketing à Koléa, avant de dénoncer le « non-professionnalisme» des organisateurs du dernier Forum algéro-africain. « Une rencontre aussi importante pour notre pays devrait associer l’université et les chercheurs qui travaillent sur les questions traitées. La solution serait d’orienter nos efforts vers une intelligence collective pour le bien de notre économie.»

– Une vague de 19 mètres dans l’Atlantique Nord : nouveau record

Une vague de 19 mètres de haut a été enregistrée dans l’Atlantique Nord, un nouveau record pour une vague océanique, a annoncé hier l’Organisation météorologique mondiale (OMM). L’observation a été constatée par une bouée automatique le 4 février 2013 dans l’océan Atlantique, entre l’Islande et le Royaume-Uni, a précisé l’OMM dans un communiqué publié à Genève. Le précédent record — 18,275 mètres — datait du 8 décembre 2007, toujours dans l’Atlantique Nord. « C’est la première fois de l’histoire qu’une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée, ce record est remarquable», a déclaré le sous-secrétaire général de l’OMM, Zhang Wenjian.

« Cela montre à quel point les observations et les prévisions météorologiques et océaniques contribuent à assurer la sécurité de l’industrie maritime, ainsi que des équipages et des passagers sur les grandes routes maritimes», a-t-il dit, selon le communiqué. Les vagues les plus hautes surviennent plus souvent dans l’Atlantique Nord que dans l’océan Austral. La circulation des vents et la pression atmosphérique dans l’Atlantique Nord en hiver favorisent la formation de violentes tempêtes extratropicales.

– Saisie de 157 kilos de kif traité provenant du Maroc

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi hier, près des frontières ouest du pays, 157 kilos de kif traité provenant du Maroc, a-t-on appris à Oran auprès de ce corps de sécurité. Agissant sur renseignements parvenus aux services de la Gendarmerie nationale de Tlemcen, les Gardes-frontières de Bab El Assa ont saisi près de la bande frontalière cette quantité de drogue. Une enquête est ouverte par le même corps de sécurité pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire, a-t-on conclu.

Par ailleurs, deux jours auparavant, les services de la gendarmerie de Tlemcen ont saisi des munitions au domicile d’un individu âgé de 31 ans. C’est suite à des renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition que les gendarmes de la brigade de Beni Bahdel ont interpellé cette personne et saisi dans son domicile, situé dans la même commune, 114 cartouches, 76 douilles, 87 morceaux de liège, 17 tubes en plastique et une cartouchière. Une enquête est ouverte par la même brigade de gendarmerie nationale pour élucider cette affaire.

– La Malaisie intronise un nouveau roi

La Malaisie a intronisé mardi son 15e roi, le sultan Muhammad V, un monarque relativement jeune qui était jusque-là à la tête de l’Etat de Kelantan (nord). Au cours d’une cérémonie en grande pompe au palais national à Kuala Lumpur, le sultan portant un costume traditionnel malais de couleur or a prêté serment en présence d’une myriade d’invités parmi lesquels le Premier ministre Najib Razak, selon des médias locaux. Agé de 47 ans, le sultan Muhammad V, s’est installé sur le trône national.

Ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane change de roi tous les cinq ans, selon un système mis en place depuis l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1957. Les sultans des neuf Etats régionaux assument alternativement ce poste. Le roi a une fonction essentiellement honorifique. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair