formats

On vous le dit

Publié le 05/12/2016, par dans Non classé.

Les artistes de Tiaret dans la rue

Triste spectacle que celui qui nous a été offert hier par une poignée d’artistes, dont des poètes, qui venaient tout juste d’enterrer un des leurs en la personne de feu Benzaâma Benaïssa, chantre de la poésie populaire. Les artistes, hommes et femmes, ont été « surpris de voir un local, qu’ils détenaient à la maison des ligues et des associations, affecté, à leur insu, à une autre entité». Déjà malmenés par une bureaucratie insidieuse et presque oubliés de par l’absence d’activités, les artistes étaient comme perdus. Rencontrés au hasard à l’angle de la maison des ligues et associations qui surplombe la maison de la presse, nos artistes étaient désemparés et ne savaient plus à qui se plaindre. Même le directeur de la culture était injoignable, hier, dimanche, en dépit d’un appel téléphonique. « Excusez-moi, je suis en réunion», nous a-t-il répondu à voix très basse. Chut, on vit une triste époque !

Aucun lieu ni monument ne portera le nom de Fidel Castro

Le président cubain, Raul Castro, a assuré samedi soir que conformément à la volonté de Fidel Castro, aucun lieu ni monument ne portera son nom à Cuba après son décès survenu le 25 novembre à l’âge de 90 ans. « Conformément à la décision du camarade Fidel, nous présenterons à l’Assemblée nationale (…) les propositions législatives nécessaires pour le respect de sa volonté», a déclaré Raul Castro lors d’une soirée d’hommage à Fidel Castro à Santiago de Cuba, où ses cendres ont été mises en terre.

Baisse du nombre d’accidents de la route à Chlef

Le nombre d’accidents de la route a baissé de 42% durant les dix derniers mois de 2016 à travers la wilaya de Chlef, a indiqué, hier, le commandant du groupement de la gendarmerie de la wilaya, le lieutenant colonel Azil Nabil, lors du lancement d’une vaste de campagne de sensibilisation des usagers de la route sur les dangers du non-respect du code la route. Ce résultat a pu être obtenu, selon lui, grâce à la présence accrue des brigades de sécurité routière sur les principaux axes routiers et aux actions continues de sensibilisation des usagers de la route. L’action se poursuivra jusqu’au 17 décembre, avec l’objectif de réduire encore plus ce fléau, d’autant plus, a-t-il ajouté, que le facteur humain est à l’origine de 92% des accidents de la route survenus dans la région. L’autre point noir est la dangerosité du tronçon de la RN4, allant de Oued Fodda jusqu’à Oued Sly, en passant par le chef-lieu de wilaya. Cet axe nécessite d’être transformé en double voie pour éviter les fréquentes collisions mortelles qui tuent de plus en plus d’usagers.

Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse

Le milieu international ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, a été arrêté lundi soir à Londres pour conduite en état d’ivresse, a révélé la police de Londres samedi. « Yaya Touré, 33 ans (…) a été inculpé mardi 29 novembre pour conduite d’un véhicule motorisé avec un taux d’alcoolémie au-dessus de la limite», a écrit la Metropolitan Police dans un communiqué. Elle a ajouté que le joueur devra comparaître devant le tribunal de Barkingside, dans l’est londonien, le 13 décembre. L’Ivoirien a tout de même pris part à la défaite de City à domicile, contre le leader Chelsea samedi (3-1). Tenu à l’écart du groupe depuis l’arrivée de Pep Guardiola cet été sur le banc de City, Yaya Touré avait fait son retour en équipe première il y a deux semaines et inscrit un doublé contre Crystal Palace qui avait offert la victoire à son équipe (2-1).

Ouverture d’un centre commercial à Mascara

Le centre commercial El Feth, le premier du genre réalisé par l’agence foncière de la wilaya, a ouvert ses portes dimanche à Mascara, a-t-on constaté. Le wali, Salah El Affani a présidé la cérémonie d’ouverture de cette structure commerciale gérée par une société privée et dont la réalisation s’inscrit dans le cadre des projets d’investissement approuvés en 2012 par le Comité d’assistance, de localisation et de promotion de l’investissement et de régulation foncière. Les travaux de réalisation ont été lancés en mai 2013. Ce centre commercial, d’un coût de 540 millions de dinars, dispose d’un sous-sol de 1500 m2, de 88 magasins, un restaurant, quatre fast food et deux cafétérias. Son parking de trois niveaux a une capacité de 200 véhicules. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair