formats

On vous le dit

Publié le 29/11/2016, par dans Non classé.

Le moudjahid Ahmed Zmirli n’est plus

Le moudjahid Ahmed Zmirli, ancien péfet de Tizi Ouzou (Grande Kabylie), de 1964 à 1965, est décédé avant-hier dans sa ville natale, Tizi Ouzou, à l’âge de 93 ans, il a été inhumé dimanche. Il avait entamé sa carrière de militant dans le mouvement national au sein de l’association des Scouts musulmans algériens en 1938, avant de rejoindre comme cadre le Parti du peuple algérien (PPA). Il a été arrêté en 1945 en Kabylie et transféré à la prison de Serkadji. Ayant été amnistié en 1946, il rentra dans la clandestinité (Organisation secrète). Avant de se rendre en France en 1949, où il est devenu l’un des fondateurs de la Fédération de France. Arrêté en 1958 à Nancy, il a été transféré dans plusieurs camps d’internement en France et en Algérie. Il a rejoint, naturellement, le Front de libération nationale (FLN) dès le début du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Après l’indépendance, il occupa un poste au Bureau politique et d’autres responsabilités. Sa biographie sera publiée en 2017.

Prise de produits pyrotechniques à Aïn Defla

La mobilisation des unités des Douanes relevant de la direction régionale de Chlef, à quelques jours de la fête du Mawlid Ennabaoui, s’est soldée récemment par la saisie de 58 680 unités de produits pyrotechniques, que les contrevenants s’apprêtaient à utiliser à cette occasion, indique dans un communiqué la direction régionale des Douanes de Chlef. La marchandise était dissimulée à bord d’un véhicule Peugeot Boxer, qui a été intercepté par les éléments de la brigade polyvalente des Douanes de Ain Defla sur le tronçon de l’autoroute à hauteur de la localité de Bourached. La voiture venait de Sétif et se dirigeait vers Ain Temouchent, ajoute la même source. Les produits pyrotechniques et le véhicule ont été confisqués, tandis que les contrevenants encourent de lourdes pénalités s’élevant à 11 930 000 DA. Cette nouvelle prise fait suite, indique-t-on, au renforcement du dispositif de contrôle afin de lutter contre la contrebande de ces produits prohibés, dont la commercialisation frauduleuse prend de l’ampleur à la veille de chaque fête du Mawlid Ennabaoui.

Saisie de kif traité à Tlemcen

Plus d’une tonne de kif traité provenant du Maroc a été saisie tôt hier par les services de la Gendarmerie nationale près de la bande frontalière, à Bab El Assa (Tlemcen). Agissant sur renseignements, les garde-frontières ont mis en place un dispositif dans cette région frontalière, notamment à travers les patrouilles de surveillance, qui a permis d’intercepter une quantité de 10 quintaux et 28 kilos de kif traité, acheminée à dos de baudets. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire. Dimanche, les services de la Gendarmerie nationale ont opéré deux saisies de kif traité à Maghnia, totalisant 10 quintaux et 46 kilos. Une autre affaire a été traitée, la même journée à Mostaganem, qui a abouti à la saisie de 24 kilos de kif traité.

Un ex-ministre anglais héros improbable d’une émission à succès sur la danse

Un quinquagénaire corpulent, dans un costume jaune canari, se déhanchant sur des rythmes endiablés: la scène paraîtrait banale s’il ne s’agissait pas d’un ancien ministre britannique participant à une émission télévisée à succès. Ed Balls, 49 ans, ministre travailliste de l’Education sous Gordon Brown, a réussi à tenir dix semaines dans l’émission de télé-réalité de la BBC « Strictly come dancing», l’équivalent de « Danse avec les stars», qui réunit chaque week-end des millions de téléspectateurs, avant d’être éliminé dimanche soir. Affublé des costumes les plus improbables, d’une souplesse et d’une grâce limitées, Ed Balls a plus dû son succès au côté inattendu de sa participation qu’à ses qualités de danseur. Chaque samedi soir, il a attiré quelque 10 millions de spectateurs, dont le vote favorable a contrebalancé les mauvaises notes données par le jury de professionnels. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair