formats

On vous le dit

Publié le 06/02/2016, par dans Non classé.

Un renard sauvé de la mort par les pompiers à Aïn Témouchent

C’est avec une voix où se mêlent l’excitation et une pointe d’émotion qu’un agent de la Protection civile de la daïra d’Oulhaça annonce au téléphone une intervention de secours des plus insolites. Les pompiers ont sauvé un renard qui avait chuté dans un puits ! L’enthousiasme qui s’exprime au bout du fil traduit la fierté que, pour une fois, le nom de la Protection civile ne soit pas lié aux accidents de la route, au sang, aux incendies et à la mort. Rien de plus normal, dirait-on ; ailleurs il se raconte de touchantes histoires de sauvetage de chatons miaulant de détresse pour avoir imprudemment grimpé à des endroits inaccessibles et d’où ils ne pouvaient en sortir. Pour nos pompiers d’Oulhaça, c’est un appel téléphonique qui les alerta sur le renard pris au piège dans un puits au hameau de Siga. Les sauveteurs se sont précipités non sans s’être munis de moyens de protection contre les réactions de la bête à son approche. Mais le pauvre renard, fatigué par ses efforts pour garder la tête hors de l’eau, par le froid, la faim et un séjour prolongé par 16 m de profondeur, s’est laissé faire comme un bébé. Aussitôt extrait, il a été rapporté aux gardes forestiers pour le remettre sur… pattes et le renvoyer dans la nature, la montagneuse et côtière Oulhaça étant une région où vit ce petit carnassier à la queue épaisse de fourrure.

Colombie : 37 enfants morts dans une région de mines clandestines

Une importante activité minière illégale a été détectée dans une région forestière de Colombie, où la justice enquête sur les décès de 37 enfants victimes d’un empoisonnement présumé au mercure, a annoncé jeudi une source officielle. Le bureau du défenseur du peuple, entité publique chargée de la protection des droits humains, « a constaté une importante activité minière illégale dans le Choco (département du nord-ouest), où la Cour constitutionnelle a alerté sur la mort de 37 enfants», selon un communiqué. « Ainsi qu’il l’a indiqué dès juin 2014, le Défenseur du peuple a constaté une fois de plus les effets dévastateurs de l’activité minière illégale dans le département du Choco», ajoute le texte. La Cour constitutionnelle a accepté mercredi une requête des représentants de communautés indigènes et afro-américaines du Choco contre l’Etat colombien, à la suite du décès de 37 enfants et de l’intoxication de 64 autres, victimes en 2013 et 2014 de maladies présumées liées au mercure, qui est utilisé dans les mines.

Le Panama envisage l’utilisation de moustiques transgéniques contre le virus Zika

L’utilisation de moustiques génétiquement modifiés pour combattre l’épidémie du virus Zika est envisagée par le Panama, a annoncé jeudi le chef du département d’épidémiologie du ministère de la Santé, Israël Cedeo. Il s’agit de répéter une expérience réalisée avec succès en 2014 dans un village, où quelque quatre millions de moustiques mâles modifiés génétiquement ont été lâchés. L’objectif était qu’ils s’accouplent avec des femelles, et que leur progéniture succombe au stade larvaire. Ce projet a permis une réduction de 93% de la population de moustiques, selon ses promoteurs, le gouvernement du Panama et l’Institut Gorgas (centre de recherche sur les maladies tropicales au Panama). Il a été réalisé à Nuevo Chorrillo, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. « Nous sommes en train d’évaluer la viabilité et la faisabilité d’une nouvelle expérience de ce type», a déclaré M. Cedeo, ajoutant que « le seul moyen qui a réellement fait ses preuves pour éliminer ces moustiques est d’éliminer les couvées». Selon lui, le recours aux moustiques transgéniques peut être efficace pour éliminer le moustique Aedes aegypti (vecteur de la maladie, avec le Aedes albopictus) mais « son coût est élevé».

Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, meurt à 74 ans

Le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, Maurice White, souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson et est décédé paisiblement mercredi pendant son sommeil, a annoncé jeudi sur facebook son frère et partenaire du groupe, Verdine White. Dans les années 1970, Maurice White avait modernisé le son R&B de Chicago et conquis des millions de fans à travers le monde.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair