formats

On vous le dit

Publié le 15/11/2016, par dans Non classé.

Trois jeunes accusés d’appartenance à Daech acquittés

Trois individus, à savoir B.SA, alias Abou el Mouhajir el Wahrani, B.N. et A.H., mis en cause dans une affaire de « tentative de rejoindre des groupes terroristes activant à l’étranger», « apologie à groupes terroristes» et « impression de tracts» à cet effet, ont été acquittés, hier, par le tribunal criminel de la cour d’Oran. Les faits ont éclaté suite à des informations qui sont parvenues aux services de sécurité portant sur un groupe terroriste qui tentait de recruter des jeunes personnes pour les enrôler au niveau de groupes terroristes activant à l’étranger. Les investigations entreprises permettront d’identifier les trois concernés. Ces mêmes investigations établiront que B.N. n’a pas d’antécédents de terroriste, toutefois il a été conclu que B.SA., a déjà été détenu dans une affaire d’appartenance à un groupe terroriste activant à l’extérieur du pays, en 2007, avant d’être libéré en 2010, puis de nouveau interpellé et écroué en 2013, pour les mêmes griefs. Ce n’est qu’en 2014, lors de l’instruction, qu’il bénéficiera d’un non-lieu. Quant à A.H., même s’il n’a jamais été jugé pour de tels griefs, il a été cité dans des affaires d’apologie à des groupes terroristes.

Un jeune grièvement blessé par un engin explosif

Z. Abdelkader, un jeune âgé de 20 ans, a perdu une de ses jambes et sa main après avoir marché sur un engin explosif tout près d’un bois au douar Abidet, relevant de la commune de Ain Hedid, 70 km à l’ouest de Tiaret. La victime, dans un état comateux, a été évacuée hier matin vers les urgences médico-chirurgicales de Tiaret où elle est sous soins intensifs. La région où a eu lieu l’explosion a été, pour rappel, longtemps investie par des hordes sanguinaires avant d’être nettoyée à la fin des années 1990.

Tassili Airlines annule un vol sans informer les usagers

Les clients de Tassili Airlines dénoncent l’annulation du vol qui devrait les transporter, le 9 novembre dernier à 17 h 25, d’Oran à destination d’Alger. « Cette compagnie a décidé d’annuler le vol sans nous informer et sans nous fournir aucune explication, c’est du mépris», se plaint un des usagers rencontré à l’aéroport d’Oran. Sur place, un agent d’accueil de cette compagnie aérienne filiale de Sonatrach, interrogé par El Watan, a répondu que « les usagers avaient été informés de l’avancement à 14 H 30 de ce vol initialement prévu de 17 h 25». Une réponse que réfutent catégoriquement les usagers. « C’est faux, moi je n’ai pas été informé», peste l’un d’entre eux. Créée en 1998, Tassili Airlines assure depuis 2011 des dessertes domestiques et internationales dédiées au grand public.

Une « super lune» dans la nuit d’hier

Hier, c’était la pleine lune. Mais elle a été plus grosse que d’habitude, énorme, c’est une « super lune» comme on n’en a pas vue depuis 1948 et qu’on ne reverra pas avant 2034. Selon la NASA, notre satellite naturel est apparu au soir du 14 novembre, en fait à partir de 14h52, plus grand de 14 % par rapport à sa taille habituelle et aussi de 30 % plus brillante. Pourquoi ? La lune, qui tourne autour de la Terre dans une ellipse qui varie de 406 000 km à 356 000 km, a été au plus proche de la Terre comme en 1948.

Comme elle sera pleine, elle est presque alignée avec le Soleil, sinon il y aurait une éclipse, donc en pleine lumière de notre étoile. Quand elle est apparue à l’horizon, elle était encore plus grosse à cause de l’effet d’optique grossissant de l’atmosphère. Des « super lunes», il y en aura encore en 2016, en décembre, le 14, précise encore la NASA, mais pas aussi spectaculaire que celle d’hier, qui a été exceptionnelle. Souhaitons que la météo soit elle aussi au rendez-vous. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair