formats

On vous le dit

Publié le 01/11/2016, par dans Non classé.

Un CEM sans professeur de sciences à Hassi R’mel

Les parents dont les enfants sont inscrits au Cem Benziane Ahmed, dans la commune de Hassi R’mel, perdent patience devant l’absence d’enseignants en sciences au niveau de cet établissement. « Nos enfants sont sans professeurs de sciences depuis la rentrée scolaire, malgré nos moult réclamations, rien n’est fait pour trouver une solution à nos enfants», dénonce un parent d’élève. D’autres ont décidé de transférer leurs enfants vers l’autre Cem de la commune. « Après deux mois de l’entame de l’année scolaire, nos enfants sont poussés à la rue pendant la séance de sciences, et ce, avec tous les risques qui menacent ces mineurs», déplorent des parents inquiets, ces derniers réclament l’intervention du directeur de l’éducation de Laghouat afin de trouver une solution à ce problème.

300 millions d’enfants respirent de l’air toxique

Quelque 300 millions d’enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l’Unicef publié hier. Cette nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance paraît une semaine avant le début de la conférence de l’ONU sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre. L’Unicef saisira cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants mondiaux pour qu’ils agissent sans attendre pour réduire la pollution atmosphérique dans leur pays. « La pollution de l’air contribue de façon importante à la mortalité de quelque 600 000 enfants de moins de cinq ans annuellement et menace la vie et l’avenir de millions d’autres», déplore le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.

Jumelage entre l’hôpital de Hussein Dey(Parnet) et l’EHU d’Adrar : Une équipe multidisciplinaire à pied d’oeuvre depuis samedi

Dans le cadre du jumelage liant le CHU Hussein Dey à l’Etablissement public hospitalier d’ Adrar, une équipe médicale spécialisée multidisciplinaire dont deux ophtalmologues, deux néphrologues, un cardiologue et un anatomo-pathologiste, a effectué une mission depuis samedi 29 octobre, et ce, durant cinq jours. Cette mission, précise Zoubir Rekik , directeur du CHU de Hussein Dey, a pour objectif de rapprocher les prestations de santé des malades et c’est aussi une occasion d’assurer une formation continue aux équipes locales sur les gestes médicaux et la conduite à tenir face aux pathologies.

Signature de 37 conventions à l’université d’Oum El Bouaghi

Trente sept (37) conventions de partenariat scientifique ont été signées, en 2016, entre l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi et des universités arabes et européennes, a indiqué lundi la rectrice de l’université, Farida Houbar. La même responsable qui s’exprimait au cours des travaux de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a précisé, lors de son intervention relative à l’évaluation de la rentrée universitaire 2016-2017, que la dernière convention a été paraphée avec l’université de Toulouse (France) détaillant que ces partenariat visent l’échange d’expériences et la promotion de la recherche scientifique à l’université Larbi Ben M’hidi. Elle a, dans ce contexte ajouté que l’université Larbi Ben M’hidi s’apprête à organiser le 7 décembre prochain des séminaires scientifiques locaux et nationaux, visant son ouverture sur l’environnement socioéconomique de la wilaya. La rectrice a indiqué que l’université, avec ses partenaires du secteur économique, à trouver des solutions en mesure de contribuer au développement local soulignant que l’université est dotée d’un nombre important d’enseignants et chercheurs qui devront assurer 67 projets de recherches scientifiques, inscrits dans le cadre du développement local. Elle a, dans ce sens ajouté que les efforts déployés par les enseignants ont permis la publication d’une revue scientifique spécialisée, inscrite à l’échelle mondiale. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair