formats

On vous le dit

Publié le 04/10/2016, par dans Non classé.

Le diktat d’Algérie Télécom de Sétif

Ne se souciant guère des désagréments occasionnés à ses abonnés obligés de payer rubis sur l’ongle leurs factures — sinon le logiciel est actionné pour une rupture automatique — Algérie Télécom de Sétif coupe, sans crier gare, le téléphone et la ligne internet. Croyant à un simple dérangement, les abonnés sont surpris d’entendre que la « coupure» s’inscrit dans le cadre des changements de numéro de téléphone. Au grand désappointement du client, l’opération n’a fait l’objet d’aucune annonce. Hors champ depuis plus d’une semaine, nombre d’abonnés, privés de téléphone et d’internet, des outils de travail pour certains, ne savent plus à quel saint se vouer. N’ayant pas encore réglé le récurrent problème des redevances téléphoniques qui ne sont toujours pas distribuées dans de nombreux quartiers de la capitale des Hauts-Plateaux, les responsables de l’opérateur public vont-ils mettre le holà pour faire de leurs abonnés des rois ? La question est posée…

Une nouvelle BD sur l’histoire de la guerre d’Algérie

De plus en plus de bandes dessinées paraissent sur la guerre d’Algérie. La dernière est signée du dessinateur Sébastien Vassant et de l’historien Benjamin Stora aux éditions du Seuil. Ce nouveau roman graphique aborde les grandes dates de ce conflit qui amena l’Algérie à recouvrer son indépendance, mettant fin à 132 ans de colonisation. Pour l’éditeur, le livre « intègre les acquis de la recherche la plus récente et n’occulte rien des horreurs du conflit ni des déchirements qui le traversent». Il « mobilise toutes les ressources de la narration graphique pour donner la parole à ses acteurs, restituer ses enjeux, ses atmosphères et ses paysages, d’une manière novatrice et accessible à tous». A partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant restituent cette histoire dans toutes ses dimensions, tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires, un thème cher à Benjamin Stora.

Des produits de contrebande interceptés à In Guezzam

Près de 80 tonnes de divers produits alimentaires et de détergents, destinés à la contrebande, ont été interceptées dimanche par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), à In Guezzam, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP a intercepté près des frontières, à In Guezzam, le 2 octobre trois camions chargés de près de 80 tonnes de denrées alimentaires, de boissons et de produits détergents, destinés à la contrebande», précise le MDN. A Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla, (4e Région militaire), un autre détachement de l’ANP « a appréhendé un narcotrafiquant en possession de 380 comprimés psychotropes». A Sidi Bel Abbès et Tiaret (2e RM), les éléments de la Gendarmerie nationale « ont appréhendé deux contrebandiers et saisi 852 unités de différentes boissons», tandis que « des tentatives de contrebande portant sur plus de 2400 litres de carburant ont été déjouées à Tlemcen par les éléments des garde-frontières».

Lancement des inscriptions pour la formation en secourisme à Médéa

Les candidats intéressés par cette formation, en soins de premières urgences, auront la possibilité, jusqu’au 27 octobre, de s’inscrire à cette session de formation ouverte à l’ensemble des citoyens, désireux d’acquérir des connaissances en matière de secourisme de masse, a-t-il ajouté. Cette 4e session, programmée du 1er au 20 novembre prochain, mobilisera les différentes structures d’intervention de la Protection civile et sera encadrée par des secouristes professionnels et des spécialistes en prévention, a indiqué cet officier, précisant que ces derniers disposeront de trois semaines pour initier les candidats retenus aux techniques de secourisme de masse, la conduite des soins d’urgence, ainsi que la prévention et le respect des règles de sécurité, sur les lieux de travail ou à domicile. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair